Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Madouas au départ, la première pour Le Huitouze

Cholet-Pays de la Loire
Mis à jour le par Clément LABAT-GEST
Photo : N.Götz/Équipe cycliste Groupama-FDJ

En parallèle du premier Monument de la saison, Milan-San Remo, la formation Groupama-FDJ aura également des ambitions sur les deux prochaines courses de son programme : la Classic Loire Atlantique (19 mars) et Cholet - Pays de la Loire (20 mars). Récent meilleur grimpeur de la Course au Soleil, Valentin Madouas guidera ainsi ses coéquipiers à l'occasion des deux manches de la coupe de France. "J’ai réussi à bien finir Paris-Nice malgré ma chute du deuxième jour", explique le natif de Brest dans des propos rapportés par son équipe.

Valentin Madouas, meilleur grimpeur de Paris-Nice 2022

 

Le Huitouze : "Il n’y a pas de stress particulier mais une forte excitation"

"Cette semaine, j’ai continué à soigner mon épaule, qui était toujours un peu douloureuse, et j’ai essayé de récupérer de la fatigue accumulée, poursuit le coureur de Groupama-FDJ. C’était vraiment un Paris-Nice difficile. J’ai bien travaillé avec le staff de l’équipe et depuis le milieu de semaine je retrouve de bonnes sensations. Ce week-end est un très bon passage pour préparer les Classiques. Ce sont des courses de mouvement, usantes. C’est ce qu’il me faut : des épreuves intenses avec du rythme."

Ce week-end marquera également les débuts professionnels d'Eddy Le Huitouze. Le jeune coureur tricolore disputera la course Cholet - Pays de la Loire (20 mars) : "Pouvoir courir avec l’équipe WorldTour dès ma première saison est une super opportunité. Il n’y a pas de stress particulier mais une forte excitation de découvrir les courses de ce niveau et d’engranger de l’expérience. Je vais pour la première fois passer la barre des 200 kilomètres. Même à l’entraînement je n’ai jamais fait ça." Le Français de 18 ans remplacera ainsi dans la sélection Finlay Pickering qui participera à la Classic Loire Atlantique (19 mars).

 

Franck Pineau : "On va chercher à durcir la course"

Raït Arm, Lewis Askey, Matthieu Ladagnous, Fabian Lienhard et Bram Welten disputeront quant à eux les deux manches de la coupe de France. Le directeur sportif Franck Pineau a fait le point sur les objectifs de son équipe : "Je vais retrouver à peu près le même groupe que sur Nokere Koerse et Denain. Sur ces deux courses nous avons vu une équipe très offensive. Nous voulons avoir le même état d’esprit. La seule différence est que nous pourrons aussi nous appuyer sur Valentin Madouas, qui malgré sa chute sur Paris-Nice a très bien terminé l’épreuve. [...]"

"On va chercher à durcir la course pour le mettre dans les meilleures dispositions. Nous faisons à nouveau appel à des jeunes coureurs de la Conti pour ces deux épreuves. À la création de l’équipe continentale, l’un des objectifs était de pouvoir faire beaucoup de passerelles pendant la saison, aujourd’hui cela fonctionne parfaitement. Ils ont beaucoup d’envie et apportent une certaine fraîcheur qui sert à tout le monde", conclut le directeur sportif de Groupama-FDJ.

Publié le par Clément LABAT-GEST

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une