Fabio Jakobsen domine Ewan et Groenewegen !
Championnat des FlandresComme prévu, la 106e édition du Championnat des Flandres s'est apparenté à un match entre certains des meilleurs sprinteurs du monde sur le circuit plat de Koolskamp. Et à ce petit jeu, c'est Fabio Jakobsen qui s'est offert son premier succès avec son maillot de champion d'Europe sur le dos, le treizième de sa saison ! Au terme d'un sprint nerveux et chaotique, le Néerlandais de Quick-Step Alpha Vinyl a devancé les deux autres grands favoris du jour, l'Australien Caleb Ewan (Lotto Soudal) et son compatriote Dylan Groenewegen (Team BikeExchange-Jayco). Derrière ce podium royal, Luca Mozzato (B&B Hôtels-KTM) a pris la 4e place devant les Belges Timothy Dupont (Bingoal Pauwels Sauces WB) et Tim Merlier (Alpecin-Deceuninck). Pierre Barbier (B&B Hôtels-KTM) finit premier français au 9e rang.
Premier succès en tant que champion d'Europe pour Jakobsen
Une échappée de 5 coureurs à l'avant
Dans des conditions humides, les coureurs se sont donc élancés pour la 106 édition du Championnat des Flandres depuis la ville de Koolskamp pour treize tours d'un circuit long de 15,1 kilomètres et dénué de difficulté. Avant le probable sprint final qui devrait encore une fois conclure cette épreuve comptant pour la 11e et ultime manche de l'Exterioo Cycling Cup - sorte de Coupe de Belgique déjà remportée par Arnaud De Lie (Lotto Soudal) - cinq courageux prennent les devants pour former l'échappée du jour. Johan Jacobs (Movistar), Gwen Leclainche (Go Sport-Roubaix Lille Métropole), Nick Van der Meer (VolkerWessels Cycling Team), Lorenz Van De Wynkele et Warre Vangheluwe (Elevate p/b Home Solution-Soenens) comptent 1'30" d'avance après 4 tours parcourus.
Echappée reprise dans le dernier tour, Jakobsen domine Ewan au sprint !
L'écart maximal accordé par le peloton sera de 2 minutes et 30 secondes à la mi-course. Les nombreuses équipes de sprinteurs ne laissent aucune chance au quintet de tête sur ce parcours totalement plat mais détrempé, sinueux et exposé au vent. La nervosité est palpable et pousse la meute à maintenir une vive allure qui condamne progressivement les 5 fuyards. L'avance de ces derniers chute même à 10" aux 40 kilomètres. Mais le peloton ne veut pas revenir trop vite pour s'exposer à des relances et décide donc de temporiser légèrement, permettant à l'écart de repasser à 20" jusqu'à 25 bornes de l'arrivée.
Le paquet finit par se rapprocher à nouveau et passe la ligne d'arrivée avec 8" de retard avant d'entamer l'ultime tour de circuit. Les derniers rescapés rendent finalement les armes quelques centaines de mètres plus loin. Le soleil fait son apparition pour ce final, la valse des trains de sprinteurs débute alors en tête d'un peloton très compact. Lotto Soudal prends les commandes aux 3 kms. Mais l'avant du paquet est totalement désorganisé sous la flamme rouge, et au terme d'un sprint final assez chaotique, c'est finalement Fabio Jakobsen qui l'emporte ! Le champion d'Europe s'impose pour la première fois avec son tout nouveau maillot à l'issu d'un beau duel avec Caleb Ewan. Dylan Groenewegen complète ce podium de grande qualité !
Publié le par Arthur De SMEDT