Van Eetvelt : «Je me suis beaucoup amélioré»
Challenge de MajorqueLa jeunesse n'en finit plus d'impressionner en ce début de saison. Après Isaac Del Toro (UAE Team Emirates) en Australie ou encore Paul Magnier (Soudal Quick-Step) la veille, c'est au tour du Belge Lennert Van Eetvelt de lever les bras dès le mois de janvier, pour sa deuxième année seulement en tant que professionnel. A 22 ans, le coureur de la Lotto Dstny a remporté ce vendredi le Trophée Serra Tramuntana devant des clients comme Aleksandr Vlasov (BORA-hansgrohe) et Brandon McNulty (UAE Team Emirates). "Cela signifie vraiment beaucoup pour moi de gagner aujourd’hui, en début de saison, la pression est retombée maintenant. Je suis aussi très fier de remporter la première victoire de l'équipe, aux autres équipiers maintenant de suivre mon chemin (rires)", a-t-il réagi après la ligne.
LVE ramène un 1er succès à Heulot et Lotto Dsnty en 2024 !
"Dans un sprint avec des grimpeurs, je sais que je ne suis pas lent"
Déjà deuxième sur cette épreuve l'an passé - sur un parcours très différent - Lennert Van Eetvelt a cette fois-ci réussi à concrétiser sa très bonne forme. "La différence avec l'an passé ? La chance, mais aussi les jambes. Je me suis entraîné très dur ces derniers mois et je me sentais bien. Je sentais déjà mercredi que ma forme était bonne, mais le résultat était mauvais (18e, ndlr), car j'ai commis quelques erreurs en course. Aujourd'hui tout s'est bien passé. J’ai passé une super bonne journée, la chance était de mon côté et je dois l’avouer, je grimpe mieux que l’année dernière. Je me suis beaucoup amélioré cet hiver."
Clairement outsider aux côtés de coureurs confirmés comme le Russe ou l'Américain, le jeune Belge a parfaitement manoeuvré dans le final. "Je n'étais pas tant nerveux que ça dans le final. Ce n’était pas le premier sprint que je disputais dans ma carrière, mais bien sûr, je connaissais Vlasov et McNulty, ils sont très forts. C'était une bonne chose d'avoir ces deux grimpeurs avec moi dans le groupe de tête. Mais dans un sprint avec des grimpeurs, je sais que je ne suis pas lent. Souvent, je suis plus rapide que les autres grimpeurs, donc j’ai commencé mon sprint en toute confiance et je suis vraiment heureux d’avoir pu gagner contre eux. Et je dois l'avouer, j'ai fait une reconnaissance du final hier, c’était un gros avantage aujourd’hui", a-t-il conclu.
Publié le par Arthur DE SMEDT