Le Trophée Serra Tramuntana pour Van Eetvelt !
Challenge de MajorqueDébuté mercredi avec la victoire du Britannique Simon Carr (EF Education-EasyPost), puis celle de Paul Magnier (Soudal Quick-Step) la veille, le Challenge de Majorque se poursuivait ce vendredi avec la troisième des cinq manches au programme : le Trophée Serra Tramuntana. Sur le parcours le plus difficile et montagneux de la semaine, la victoire ne pouvait pas échapper à un excellent grimpeur, le meilleur d'entre eux se nommant Lennert Van Eetvelt (Lotto Dstny) à l'issue des 153,8 kms reliant Selva et Lluc ! Après être parti à 24 kms de l'arrivée dans la longue ascension du Coll de Puig Major (14,2 km à 6%) en compagnie d'Aleksandr Vlasov (BORA-hansgrohe) et Brandon McNulty (UAE Team Emirates), le jeune Belge de 22 ans a ensuite fait parler sa pointe de vitesse pour régler le Russe et l'Américain dans un sprint en costaud !
Première victoire pour Heulot et Lotto Dsnty en 2024 !
Vlasov et McNulty encore sur le podium mais battus, la jeunesse au pouvoir
Une épreuve que "LVE" semble particulièrement apprécier puisqu'il avait déjà fini 2e en 2023, succédant ainsi au palmarès à son bourreau Kobe Goossens. Pour sa seconde saison chez les pros, Van Eetvelt confirme à nouveau son grand potentiel en dominant deux coureurs déjà apparus très en forme il y a deux jours, Vlasov et McNulty se contentant comme mercredi des 2e et 3e marche du podium. C'est pourtant l'équipe EF Education-EasyPost qui avait mis le feu aux poudres dès le pied du juge de paix du jour à plus de 30 kms du but, juste après avoir repris l'échappée matinale. Une accélération qui a permis à la formation américaine de créer une belle sélection et de se retrouver en surnombre au sein d'un groupe de tête réduit à une vingtaine d'unités. Un avantage numérique qui ne lui a été d'aucun secours au moment de l'attaque décisive portée par Brandon McNulty, qui a été à l'origine du trio qui s'est joué la victoire.
Prenant rapidement une minute d'avance sur leurs plus proches poursuivants, les trois hommes ont collaboré jusqu'au final, sans réussir à se départager avant le sprint, avec l'issue que vous connaissez déjà. Opportuniste dans les derniers kilomètres, Yannis Voisard (Tudor Pro Cycling Team) vient chercher une très belle 4e place à 42" après s'être défait d'un groupe de poursuite réglé par Ilan Van Wilder (Soudal Quick-Step) à 52". La jeunesse continue de briller en ce début de saison, avec un top 10 rempli de talents précoces, à l'image de Lukas Nerurkar (EF Education-EasyPost, 20 ans / 6e), Ivan Romeo (Movistar Team, 20 ans / 7e) ou Igor Arrieta (UAE Team Emirates, 21 ans / 9e).
Publié le par Arthur DE SMEDT