Grace Brown la 3e étape, Van Vleuten sereine
Challenge by La VueltaGrace Brown s'est offert ce vendredi soir sa cinquième victoire de la saison en remportant, à Aguilar de Campoo, la 3e étape du Ceratizit Challenge by La Vuelta. Sortie du groupe des favorites à une dizaine de kilomètres de l'arrivée en compagnie d'Elise Chabbey (Canyon // SRAM Racing), l'Australienne de la FDJ-SUEZ-Futuroscope a battu la Suissesse dans un sprint à deux. Le groupe des battues est arrivé 8 secondes après le duo de tête, l'Italienne Elisa Balsamo (Trek-Segafredo) ayant pris la troisième place. Arrivé dans le même temps que la championne du monde, Annemiek van Vleuten (Movistar Team) conserve largement la tête du classement général. La Néerlandaise possède toujours 1'55" d'avance sur l'Italienne Elisa Longo Borghini (Trek-Segafredo).
La 3e étape du Challenge by La Vuelta est pour Grace Brown
Le peloton explose dans l'Alto Hoces de Barcena
Grosse difficulté de la journée, l'Alto Hoces de Barcena (16 km à 3,4%), dont le sommet est situé à une trentaine de kilomètres de l'arrivée, permet aux coureuses les plus fortes de se dégager. Dans ce groupe composé d'une vingtaine de femmes, on retrouve toutes celles qui sont placées dans le top 10 du classement général, dont Annemiek van Vleuten (Movistar Team), la porteuse du maillot rouge, mais aussi deux concurrentes à la pointe de vitesse redoutable, Elisa Balsamo (Trek-Segafredo) et Lotte Kopecky (Team SD Worx).
La particularité de cette ascension, c'est qu'il n'y a pas de descente derrière, une longue portion plate - et même en faux plat montant au début - amenant ensuite les coureuses jusqu'à l'arrivée à Aguilar de Campoo. Après les tentatives avortées de Grace Brown (FDJ-SUEZ-Futuroscope) et Amber Kraak (Team Jumbo-Visma), on assiste à de multiples accélérations qui provoquent le décrochage de certaines femmes, dont Juliette Labous (Team DSM) et Évita Muzic (FDJ-SUEZ-Futuroscope) côté tricolore, mais aussi Balsamo et Kopecky.
Elise Chabbey et Grace Brown font le break, Brown coupe la ligne en tête
À un peu moins de 10 bornes de l'arrivée, Elise Chabbey (Canyon // SRAM Racing) et Grace Brown passent à l'offensive et profitent de la mésentente qui intervient à l'arrière pour prendre plus de 30 secondes de marge. Après avoir vu le retour des lâchées d'il y a quelques minutes, le groupe maillot rouge reprend un rythme plus rapide sous l'impulsion des coureuses de la Team SD Worx, qui roulent pour Kopecky. Mais c'est déjà trop tard pour les poursuivantes, et ce sont bien Chabbey et Brown qui vont s'expliquer pour la victoire d'étape. C'est la Suissesse qui lance le sprint à 125 mètres de la ligne, mais elle ne peut résister à la puissance de Grace Brown qui la déborde et remporte cette 3e étape du Challenge by La Vuelta. Elisa Balsamo prend la troisième place et Annemiek van Vleuten reste en tête du classement général.
Publié le par Nicolas GAUTHIER