C'est officiel, Pavel Sivakov va courir pour la France !
RouteOn s'attendait à ce que ça arrive, mais peut-être pas si tôt ! Dans un communiqué de presse, la formation INEOS Grenadiers a officiellement annoncé le changement de nationalité du Russe Pavel Sivakov, qui va désormais courir sous licence française ! La nationalité française lui a été accordée le mercredi 2 mars par l'Union Cyliste Internationale (UCI), les fédérations françaises et russes de cyclisme ayant été immédiatement mises au courant par l'instance dirigeante.
Un grand changement dans la carrière de Pavel Sivakov !
"La France, c'est comme chez moi"
Le grimpeur de 24 ans - qui pensait à ce changement depuis quelques mois et a véritablement eu le déclic en voyant les récents évènements dramatiques provoqués par la Russie en Ukraine - revêtira donc désormais le maillot de l'équipe de France lors des grands évènements internationaux. "Je suis né en Italie et j'ai déménagé en France à l'âge d'un an. La France est l'endroit où j'ai grandi et fait mes études, et où je suis tombé amoureux du vélo, ce qui m'a conduit à la course. C'est comme chez moi", déclare Pavel Sivakov, qui a grandi en Haute-Garonne.
"Compte tenu de ce qui se passe en Ukraine en ce moment, je voulais accélérer les choses"
"Je voulais devenir Français depuis un certain temps et j'en avais fait la demande à l'UCI, mais compte tenu de ce qui se passe en Ukraine en ce moment, je voulais accélérer les choses. Je tiens à remercier l'UCI et l'équipe d'INEOS Grenadiers de m'avoir soutenu dans ce processus et d'avoir contribué à en faire une réalité. Avoir maintenant l'opportunité de courir en tant que ressortissant français dans des épreuves internationales me rend incroyablement heureux. Ce serait un rêve de courir à Paris aux Jeux olympiques de 2024 pour la France et c'est quelque chose que l'équipe a déclaré qu'elle soutiendrait pleinement", conclut-il. Pouvant déjà compter sur de nombreux très bons coureurs, Thomas Voeckler, le sélectionneur de l'équipe de France, disposera ainsi d'un nouveau gros atout pour les années qui arrivent.
Publié le par Nicolas GAUTHIER