Philipsen remporte un sprint houleux, Jason Tesson top 5
Bruges-La PanneDisputée dans des conditions bien plus clémentes et agréables que l'édition précédente, la 48e Classic Bruges-La Panne s'est logiquement conclue par un sprint massif ce mercredi en l'absence de vent et sur un parcours ne présentant pas de monts susceptibles de contrarier les sprinteurs. Et à l'issue des 198,9 kilomètres de course et d'une journée ennuyante, la victoire est revenue, comme l'année dernière, à Jasper Philipsen ! Sur sa lancée de Milan-San Remo, le Belge d'Alpecin-Deceuninck s'est montré intraitable pour conserver son titre au terme d'un sprint final houleux. Epaule contre épaule et pas loin de la catastrophe avec Tim Merlier (Soudal Quick-Step) à 200m de l'arrivée, Philipsen a ensuite fait parler sa vitesse pour devancer son compatriote, mécontent après la ligne, et Danny van Poppel (BORA-hansgrohe). Très belle performance de Jason Tesson (TotalEnergies) avec une 4e place.
Jasper Philipsen encore, au sprint et déjà vainqueur en 2023
Un scénario insipide, Jasper Philipsen le plus fort dans un sprint chaotique !
Ils sont trois coureurs à intégrer l'échappée de cette édition 2024 : les deux Belges Luca De Meester (Bingoal WB) et Victor Vercouillie (Team Flanders - Baloise), et le Français Thomas Gachignard (TotalEnergies). Un trio qui compte environ six minutes d'avance au moment de franchir pour la première fois la ligne d'arrivée à La Panne, à plus de 130 kms du but et trois tours d'un long circuit local à parcourir autour de la cité belge. On assiste ensuite à un scénario typique d'une étape de plaine de Grand Tour, les équipes de sprinteurs prenant leur temps pour revenir sur les fuyards, qui n'ont que peu de chance d'aller au bout.Pas grand chose à signaler lors des deux tours de circuit qui suivent, le peloton se rapprochant petit à petit des hommes de tête. A l'entame du dernier tour (45 km restant), ces derniers n'ont plus que 2 minutes de marge.
A un peu plus de 20 bornes de l'arrivée, Thomas Gachignard attaque ses compagnons de fuite et se lance dans un dernier baroud d'honneur en solitaire. Le Français navigue un temps avec trente secondes d'avance avant d'être repris à 10 kms de la ligne. Le paquet est au complet après cette journée très tranquille, on se dirige tout droit vers l'emballage massif attendu. La tension et l'allure montent à mesure que les trains se succèdent à l'avant du peloton. Le dernier kilomètre est sinueux, et une grosse chute intervient sans surprise, coupant le peloton en deux. La bagarre pour le placement est intense, et Danny van Poppel lance le premier. Jasper Philipsen tente de passer sur la gauche mais se fait tasser, épaule contre épaule, par Tim Merlier ! Les deux Belges ne sont pas loin d'aller au sol mais parviennent par miracle à se relancer. Trop rapide, Philipsen s'impose finalement devant Merlier et Van Poppel, Jason Tesson échouant de peu au pied du podium.
Publié le par Arthur DE SMEDT