Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Bricaud : «On est reparti pour voir du très bon Thibaut Pinot !»

Route
Mis à jour le par Clément LABAT-GEST
Photo : @GroupamaFDJ

Une éternité. 1007 jours après sa dernière victoire, Thibaut Pinot (Groupama FDJ) a renoué avec le succès en s'imposant sur la 5e et dernière étape du Tour des Alpes. Frustré d'être passé proche de la victoire jeudi, le grimpeur français - qui n'avait plus gagné depuis le Tour de France 2019 au sommet du Tourmalet - a su se remobiliser pour enfin aller chercher sa victoire qui lui manquait depuis presque trois ans. Son directeur sportif Thierry Bricaud a raconté cette folle journée. "Il savait qu’il était passé à côté de quelque chose hier, mais cela pouvait aussi être un déclencheur, explique-t-il à son équipe.

Thibaut Pinot a levé les bras sur le Tour des Alpes

 

"Cela prouve aussi que quand on est un champion, on le reste..."

"On s’est vus cinq minutes avant le briefing, et il avait déjà le masque, prêt à la bagarre. Il avait de l’envie, il avait réenclenché la marche avant. C’était bon signe. J’ai vu Thibaut arriver à 19 ans, je l’ai vu grandir, et je sais que quand il est comme ça, ça ne ment pas", poursuit Thierry Bricaud. Le directeur sportif de Groupama-FDJ estime que cette victoire peut notamment servir de déclic au Franc-comtois pour le reste de sa saison mais également pour la suite de sa carrière.

 

"Il avait tellement la rage et la hargne que ça ne pouvait pas lui échapper... "

"C’est une vraie délivrance, car il a passé tant de mois compliqués à douterCela prouve aussi que quand on est un champion, on le reste. Il avait confiance en lui, il devait juste tirer un trait sur ces deux dernières années. Depuis l’étape de Nice au Tour, tout était devenu compliqué pour lui et c’est pratiquement une deuxième partie de carrière qui s’ouvre pour lui aujourd’hui. La page est vraiment tournée, la marche avant est enclenchée, et on est reparti pour voir du très bon Pinot ! Il sait qu’il a encore de belles choses à faire, et l’envie ne manque pas. Sans prétention, quand j’ai su qu’il était devant, j’étais pratiquement sûr qu’il allait claquer. Il avait tellement la rage et la hargne que ça ne pouvait pas lui échapper une fois de plus", conclut Thierry Bricaud.

Publié le par Clément LABAT-GEST

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Aike Visbeek : "Nous voulons gagner un monument avec Biniam Girmay !"

ROUTE

Kévin Van Melsen : "Intermarché-Wanty a beaucoup de bons talents..."

 

A la Une