Mathieu van der Poel, ses grands débuts en arc-en-ciel
Bretagne ClassicMême s'il a déjà participé à des Critériums depuis son titre de Champion du Monde, Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) va disputer sa première course officielle avec son nouveau maillot arc-en-ciel ce dimanche 3 septembre, lors de la Bretagne Classic - Ouest-France, près d'un mois après son sacre. Et dès ses débuts, le Néerlandais fera partie des favoris pour remporter la course. D'autant plus qu'il sera accompagné d'une très grosse équipe Alpecin-Deceuninck, notamment avec le meilleur sprinteur du monde : Jasper Philipsen. Ce dernier est toujours en grande forme, comme le montre sa victoire récente sur le Renewi Tour et sera sans nul doute considéré comme un sérieux outsider. Philipsen et van der Poel seront emmené par Soren Kragh Andersen, Fabio Van den Bossche, Jonas Rickaert, Dries De Bondt et Senne Leysen.
Mathieu van der Poel... Champion du Monde 2023 !
Christophe Roodhooft : "Le maillot arc-en-ciel lui interdit de faire du vélo de manière anonyme"
Le manager général d'Alpecin-Deceuninck, Christophe Roodhooft, s'est exprimé auprès du Het Nieuwsblad. "Cela ne change pas grand-chose à son palmarès s'il gagne des courses comme Plouay ou Fourmies, même si ce sont de belles courses", a-t-il déclaré. "Mathieu veut aussi absolument participer à l'épreuve test de VTT pour les Jeux Olympiques, il fallait donc qu'il reste occupé."
"Bien sûr, il y a eu une certaine décompression après les Mondiaux. Après la déception des Championnats du Monde VTT, il est parti quelques jours en vacances. Mais depuis, il a bien commencé à s'entraîner et j'ai l'impression qu'il se porte plutôt bien", explique Roodhooft. "Et n'oubliez pas que c'est septembre pour tout le monde. Le maillot arc-en-ciel lui interdit de faire du vélo de manière anonyme. Mais même sans ce maillot, c’était quasiment impossible pour Mathieu."
Quelles courses pour Mathieu van der Poel et Jasper Philipsen ?
Vainqueur du Championnat du Monde sur route, à Glasgow, le 06 août dernier, Mathieu van der Poel arborera son maillot arc-en-ciel sur des courses d'automne bien connues telles que la Bretagne Classic (03 septembre), le Grand Prix de Fourmies (10 septembre), le Grand Prix de Wallonie (13 septembre), le Super 8 Classic, en Belgique (16 septembre), le Circuit Franco-Belge (28 septembre) et Paris-Tours (08 octobre). Entre temps, le coureur de 28 ans participera également au Test Event VTT XCO en vue des JO de Paris, une épreuve "test" pour préparer la véritable course, et permettre aux athlètes de se familiariser une première fois avec le parcours.
Pour le vainqueur du classement par points du Tour de France 2023, le programme sera différent : Mathieu van der Poel et Jasper Philipsen se retrouveront sur la Bretagne Classic, avant que le Belge ne file vers la Belgique, pour le Championnat des Flandres (15 septembre) et la Flèche de Gooik (17 septembre). Il disputera ensuite Paris-Chauny (24 septembre), la Lotto Famenne Ardenne Classic (1er octobre), le Tour de Munster (03 octobre) en Allemagne, avant de conclure avec le Tour de Turquie (08-15 octobre).
Publié le par Titouan LABOURIE