Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Alberto Bettiol la 2e étape en patron, Cosnefroy battu

Boucles de la Mayenne
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @LNC_CYCLISME / M. Vaning

Après un prologue et un sprint mouvementé en guise d'introduction, les Boucles de la Mayenne - Crédit Mutuel passaient aux choses sérieuses ce samedi avec une 2e étape considérée comme l'étape reine de cette 49e édition. Et pour cause puisque le parcours, long de 208,8 kms entre Le Ham et Villaines-la-Juhel, proposait de nombreuses ascensions dont cinq passages par la difficile côte des Égoutelles (2,3 kms à 6%). Et après une longue course d'attente qui s'est décantée dans la toute dernière ascension, on a assisté à un final explosif, haletant, et à un nouveau numéro en solitaire d'Alberto Bettiol ! Un coup de force dont il a le secret et qui lui permet de faire coup double au classement général.

Trop fort, Alberto Bettiol fait coup double ce samedi

 

Coup double pour Alberto Bettiol

Cité parmi les favoris même s'il n'avait plus couru depuis un long mois - et son abandon sur Paris-Roubaix - l'Italien d'EF Education-EasyPost signe donc un retour tonitruant. Sorti à 9 kms de l'arrivée dans la dernière côte, l'ancien vainqueur du Tour des Flandres a ensuite été irrésistible, remportant notamment son bras de fer avec Benoît Cosnefroy (Decathlon AG2R La Mondiale). Le puncheur normand, tout proche de rentrer dans la bosse, n'a ensuite rien pu faire face à la puissance de Bettiol sur le plat. Il a même été repris puis battu au sprint par Marc Hirschi (UAE Team Emirates) et Alexandre Delettre (St Michel-Mavic-Auber 93) pour la 2e place, à 17 secondes. Quatrième juste devant un peloton réglé par Paul Penhoët (Groupama-FDJ), le maillot jaune doit logiquement céder sa précieuse tunique à Bettiol.

 

Le résumé de la course

Malgré un tracé vallonné toute la journée, la première partie de course respecte une scénario traditionnel avec une échappée matinale composée de six coureurs. Lukasz Owsian (Arkéa - B&B Hotels), Jan Maas (Team Jayco AlUla), Alex Martín (Team Polti Kometa), Emmanuel Morin (Van Rysel - Roubaix), Jonathan Couanon (Nice Métropole Côte d'Azur) et Artus Jaladeau (CIC U Nantes Atlantique) prennent rapidement le large et se voit octroyer une avance maimale de 3'45" par un peloton emmené par l'équipe du maillot jaune, Decathlon AG2R La Mondiale, mais aussi la Groupama-FDJ et UAE Team Emirates.

Profitant du passage par le célèbre Mont des Avaloirs à environ 120 bornes de l'arrivée, la formation émiratie durcit la course pour favoriser les desseins de Marc Hirschi. L'écart avec les fuyards se réduit logiquement aux alentours des deux minutes, une configuration qui reste similaire jusqu'au premier passage sur la ligne (84 kms restant). Dès l'entrée sur le circuit final (à effectuer 4 fois), les tentatives de contre se multiplient pendant de nombreux kilomètres, sans réussite. Ce n'est qu'à 47 km qu'un trio parvient enfin à se détacher, avec Valentin Ferron (TotalEnergies), Anders Foldager (Team Jayco AlUla), et Ivan Romeo (Movistar Team). Ces poursuivants effectuent la jonction avec la tête de course au 3e passage sur la ligne.

 

Une course d'attente jusqu'à la dernière montée... puis le numéro de Bettiol !

Le peloton est alors pointé à environ une minute des 8 échappés, Emmanuel Morin ayant été distancé. Alors qu'on aborde déjà l'avant-dernier passage dans la côte des Égoutelles, toujours pas de grosse attaque à signaler, mais l'équipe EF Education-EasyPost roule fort pour poursuivre l'écrémage. Un tempo qui fait mal et réduit le paquet à une quarantaine d'unités. Devant, il ne reste plus que cinq coureurs : les trois derniers attaquants, Ferron, Foldager et Romeo, ainsi que Jaladeau et Martín. Ce quintet possède encore 45" de marge au moment où la cloche du dernier tour retentit. Mais ça accélère logiquement à l'approche de la dernière difficulté, où la course va donc se jouer.

On assiste même à un regroupement général au pied du juge de paix du jour, à moins de 10 kms de l'arrivée. Et c'est Alberto Bettiol (EF Education-EasyPost) qui déclenche le premier ! L'Italien est costaud et part seul, tandis que Benoît Cosnefroy (Decathlon AG2R La Mondiale) réagit avec un temps de retard. Le maillot jaune revient proche mais ne parvient pas à effectuer la jonction. Au sommet, Bettiol passe avec environ 10" sur le Français, Marc Hirschi (UAE Team Emirates) étant lui juste derrière. Les trois hommes forts annoncés répondent présents et empochent les 3, 2 et 1 secondes de bonifs attribués au sommet. Le final est palpitant et intense, chacun des leaders étant livré à eux-mêmes.

Un effort solitaire à priori favorable à Bettiol, qui écrase les pédales et creuse sur le maillot jaune. Ce dernier voit d'ailleurs Hirschi et Alexandre Delettre (St Michel-Mavic-Auber 93) rentrer sur lui, mais le trio pointe déjà à près de 20 secondes de l'homme de tête ! Impressionnant pour sa course de reprise, Alberto Bettiol a course gagnée. Il franchit la ligne avec 17" sur HirschiDelettre et Cosnefroy (arrivés dans cet ordre), le peloton étant lui réglé par Paul Penhoët pour la 5e place à 19".

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une