Idar Andersen crée la surprise, Jesus Herrada 2e
Boucles de l'AulneIl fallait être costaud pour remporter la nouvelle édition des Boucles de l'Aulne-Châteaulin, sur un parcours à nouveau accidenté, fort de trois circuits arpentant les collines de l'Aulne dont celle qui faisait d'office de juge de paix (700 m à 4,8%). Et au terme des 175,2 kilomètres de cette onzième manche de la coupe de France, c'est Idar Andersen (Uno-X Pro Cycling Team) qui a levé les bras ce dimanche. Vainqueur surprise de cette édition 2022, le Norvégien de 23 ans, qui décroche son premier bouquet chez les professionnels, a fait la différence à l'entame des 20 derniers kilomètres grâce à une attaque qui a surpris ses anciens compagnons d'échappée.
Jesus Herrada a pris la 2e place ce dimanche !
Stan Dewulf complète le podium, Paul Ourselin 4e et premier Français
Le coureur d'Uno-X Pro Cycling Team devance de quelques secondes Jesus Herrada (Cofidis). Idar Andersen succède ainsi au Belge Stan Dewulf (AG2R Citroën) qui complète le podium de cette nouvelle édition en prenant la 3e place, ce dimanche. Les Français Paul Ourselin (Team TotalEnergies) et Romain Hardy (Team Arkéa-Samsic) prennent respectivement la 4e et 5e place. Sander Armée (Cofidis) termine 7e. Le peloton n'est jamais revenu sur le groupe de tête. Julien Simon (Team TotalEnergies), qui a pris la 8e place, a franchi la ligne d'arrivée avec 46 secondes de retard.
Une course animée et une attaque décisive à 20 kilomètres de l'arrivée !
Après un début de course classique, avec une échappée constituée de 25 coureurs, un autre groupe s'est détaché au fil des kilomètres. Ils étaient ainsi neuf à ouvrir la route ce dimanche. On retrouvait notamment le tenant du titre Stan Dewulf (AG2R Citroën), et plusieurs prétendants au succès à Châteaulin dont Jesus Herrada (Cofidis) et Romain Hardy (Team Arkéa-Samsic). Ces coureurs comptaient cependant moins d'une minute d'avance au huitième passage sur la ligne sur un peloton contrôlé par l'équipe Groupama-FDJ. Les coureurs de la formation française menaient toujours la chasse à 30 bornes de l'arrivée.
L'écart était de 40 secondes entre le peloton et les échappés. L'avance des hommes de tête continuait tout de même de descendre à l'approche des 20 derniers kilomètres. L'échappée commençait à se désorganiser. Idar Andersen (Uno-X Pro Cycling Team) plaçait ainsi une attaque et distançait ses anciens compagnons. Et un peu à la surprise générale, celui qui avait remporté le classement général du Tour de la Mirabelle 2021 parvenait à résister au retour des poursuivants avec une avance de 20 secondes à l'entame des 5 derniers kilomètres. Le peloton était encore plus loin. Le coureur d'Uno-X Pro Cycling Team remportait logiquement cette onzième manche de la coupe de France.
Publié le par Clément LABAT-GEST