Greg Van Avermaet a gagné... plus de 3 ans après
Boucles de l'AulneAu lendemain du Tour du Finistère et la victoire de Paul Penhoët (Groupama-FDJ), les Boucles de l'Aulne - Châteaulin marquaient ce dimanche la fin des deux weekends de Coupe de France FDJ passés en Bretagne. Pour cette 12e manche, disputée sur un parcours vallonné long de 181,1 kilomètres, c'est Greg Van Avermaet (AG2R Citroën Team) qui a levé les bras à Châteaulin ! Le Belge de 37 ans - qui prendra sa retraite à la fin de la saison 2023 - n'avait plus goûté au succès depuis 2019 et le GP de Montréal. Après une course animée mais où personne n'a réussi à faire de différences, le puncheur de Lokeren s'est montré le plus fort dans le sprint final en faux plat montant. Il devance son compatriote Florian Vermeersch (Lotto Dstny) et l'Espagnol Jon Barrenetxea (Caja Rural-Seguros RGA). Marco Tizza (Bingoal-WB) et Clément Venturini (AG2R Citroën Team), premier Français, complètent le top 5 du jour.
Greg Van Avermaet va prendre sa retraite en 2023
De nombreuses attaques, Fredrik Dversnes intenable
Les premiers à s'échapper sur ces routes bretonnes sont Alexis Guérin (Bingoal-WB), Philippe Jacob (Ecoflo Chronos), et Axel Narbonne Zuccarelli (Nice Métropole Côte d'Azur), mais ce trio est victime d'une erreur d'aiguillage sur le parcours et sont donc rapidement repris. Après plusieurs tentatives, c'est finalement Fredrik Dversnes (Uno-X Pro Cycling Team) et Edo Goldstein (Ecoflo Chronos) qui parviennent à s'isoler à l'avant. L'écart avec le peloton atteint les deux minutes, mais un trio de contre avec Jesus Herrada (Cofidis), Jaakko Hanninen (AG2R Citroën Team) et encore Alexis Guérin relance l'allure. La jonction s'effectue à environ 100 km de l'arrivée. Puis le paquet subit de nouvelles offensives qui condamnent définitivement les fuyards. Tout reste donc à faire !
Forcément, les attaques se succèdent à nouveau, et il faut attendre d'être à 70 km du but pour voir une nouvelle échappée se former, à l'initiative... de Fredrik Dversnes, intenable sur ce circuit ! Le Norvégien reçoit le renfort de Bastien Tronchon (AG2R Citroën Team) quelques minutes plus tard. Les deux hommes collaborent bien et compte d'2'20" d'avance à cinq tours de l'arrivée. Le peloton met en route à 20 km de la ligne et se rapproche rapidement. Dversnes lâche Tronchon et tente de résister seul, mais il n'a plus que 20" sous l'arche des 10 kms.
Venturini lance le sprint de loin, Greg Van AVermaet conclut pour AG2R Citroën !
Avec le Norvégien en point de mire, le peloton est secoué par de nombreuses attaques dans la bosse du circuit. Dversnes est avalé, mais personne ne parvient à faire la différence, alors qu'on entre dans le dernier tour. On se dirige tout doucement vers un sprint massif, ou en petit comité. Dans les trois derniers kilomètres, les trains des différentes formations se mettent en place. Dès les premiers pourcentage de la dernière courte montée, Clément Venturini place une violente accélération et provoque des cassures. Un mouvement qui profite au revenant Greg Van Avermaet, qui se montre le plus fort dans la dernière ligne droite, au terme d'un sprint pour costaud comme il les aime !
Publié le par Arthur DE SMEDT