Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Bob Jungels visera le Tour de France et les Classiques en 2023

Route
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : Sirotti

Après une belle saison 2022, notamment marquée par une magnifique victoire d'étape sur le Tour de France, Bob Jungels a changé de crèmerie. En effet, après deux saisons au sein de l'équipe française AG2R Citroën, le Luxembourgeois a signé chez BORA - hansgrohe jusqu'en 2024. Son nouveau directeur sportif, Enrico Gasparotto, a été interrogé à ce sujet par nos confrères du Tageblaat. "Je connaissais Bob avant qu'il ne rejoigne l'équipe. Nous nous sommes également rencontrés en dehors du cyclisme lors du mariage de Jakob Fuglsang au Luxembourg. Je ne dirais pas que je le connais très bien mais nous nous sommes toujours traités avec respect. C'est peut-être pour cela qu'il a été plus facile pour lui de prendre la décision de me choisir comme directeur sportif."

Jungels, vainqueur de la 9e étape du Tour 2022

 

"La plus grande qualité de Bob est sa polyvalence"

Jungels jouera différents rôles chez Bora - hansgrohe, selon Gasparotto. "Nous recherchions un coureur solide qui puisse accompagner nos leaders sur les Grands Tours, mais qui puisse aussi performer sur les classiques en même temps. La plus grande qualité de Bob est sa polyvalence. Il peut jouer les premières places sur des courses d'une semaine, mais aussi sur les classiques. Avec son expérience et son caractère, il sera un leader, mais il peut aussi être capitaine de route. Il peut aider l'équipe dans de nombreux domaines."

Jungels débutera sa saison sur le Tour de Valence (01-05 février). Vient ensuite Paris-Nice (05-12 mars) comme premier grand objectif. Une semaine plus tard, Jungels affrontera le premier monument de la saison avec Milan-SanRemo. "Il faut voir si on a besoin de lui comme leader ou comme équipier." A l'exception de quelques courses, comme Paris-Roubaix, Jungels participera à toutes les grandes Classiques avec pour objectif principal le Tour des Flandres le 2 avril. "Il a la maturité pour gagner cette course", a déclaré Gasparotto.

 

Le Tour de France plutôt que le Giro

Alors qu'il était dans un premier temps pressenti sur le Tour d'Italie, Bob Jungels devrait finalement faire la Grande Boucle. La décision de l'inclure dans la présélection Tour de France est mûrement réfléchie. "Être performant sur toutes les classiques, puis sur le Giro, c'est difficile. La dernière semaine en Italie en particulier sera très épuisante", confie l'ancien vainqueur de l'Amstel Gold Race. "Lorsque vous courez les classiques pavées, vous devez faire une pause pour récupérer pour le Giro. Mais avec le talent de Bob, nous avons besoin de lui dans l'équipe pour l'Amstel Gold Race, la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège. Il est trop fort sur ces courses et nous ne voulons pas gaspiller son talent."

Après ces courses, il récupérera et commencera à construire sa forme pour la Grande Boucle. Jungels est désormais sur la longue présélection en vue du Tour de France. Mais Gasparotto est convaincu des qualités du Luxembourgeois. "Pour être honnête, je n'ai aucun doute, il sera au départ. Il est trop fort pour ça. C'est un coureur qui sait exactement ce qu'il doit faire pour être en forme pendant cette période."

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Kévin Van Melsen : "On a beaucoup de bons talents dans l'équipe..."

ROUTE

Puck Pieterse : "Cette année, je continuerai jusqu'à Liège"

 

A la Une