Biniam Girmay vise les Mondiaux... quid du Tour de France ?
RouteLe malencontreux "incident du bouchon" qui a obligé Biniam Girmay à quitter le Tour d'Italie pourrait-il ouvrir les portes du Tour de France au coureur d'Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux ? "Il y a 10% de chances qu'il soit au Tour", déclarait mercredi le patron de la formation belge, Jean-François Bourlart. Rien n'est donc moins sûr. Une idée confirmée par son manager sportif Aike Visbeek, qui a d'autres plans en tête pour le jeune Erythréen. "C'est une question d'équilibre et d'objectifs", a confié le Néerlandais dans une interview accordée à Het Laatste Nieuws.
Après son abandon au Giro, quel programme pour Girmay ?
"Le championnat du monde en Australie est le grand objectif de Biniam Girmay"
"J'ai déjà proposé à l'équipe que Biniam Girmay puisse participer au Tour", a déclaré le médecin de l'équipe, Joost De Maeseneer. Une possibilité que la direction a étudiée, mais qu'elle repousse pour le moment. "Bien sûr, nous avons déjà pensé au Tour", a concédé Aike Visbeek. "Mais nous avons également des projets ambitieux pour l'automne. Le championnat du monde à Wollongong (en Australie, ndlr) est le grand objectif de Biniam".
Une préparation minutieuse a déjà été élaborée dans ce sens. Après son abandon au Giro, et s'il est bien remis de sa blessure à l'oeil, l'Erythréen participera à la Brussels Cycling Classic (5 juin), avant de se rendre dans son pays pour le championnat national. Suivront ensuite le Tour de Pologne (30 juillet - 5 août), le Tour du Limousin (16 - 19 août), la Bretagne Classic - Ouest-France (28 août) et enfin les classiques canadiennes, le GP Québec et le GP Montréal (9 et 11 septembre). Avant de conclure par les Championnats du monde le 25 septembre.
"Faire la moitié du Tour ? Biniam n'aimerait pas"
Un programme déjà chargé, et qui demanderait de nombreuses modifications pour participer à la Grande Boucle. "Si nous envoyons (Biniam) Girmay au Tour, cela signifie qu'il aura une autre préparation pour le mondial. Nous devons prendre une sage décision et trouver un bon équilibre, en tenant compte de son âge. Il n'a que 22 ans, c'est jeune pour un Grand Tour. N'en faire que la moitié ? C'est une solution provisoire, mais Biniam n'en serait sans doute pas content", a conclu Aike Visbeek.
Publié le par Arthur De SMEDT