Biniam Girmay, le point médical... des lésions à l'oeil gauche !
RouteC'était attendu, Biniam Girmay (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) ne se présentera pas au départ de la 11e étape du Tour d'Italie, ce mercredi. Vainqueur de la précédente journée, ce mardi à Jesi, le coureur érythréen a décidé de quitter les routes de l'épreuve italienne en raison d’un incident survenu sur le podium. Touché à l’oeil gauche, celui qui est devenu le premier Africain noir à remporter une étape d'un Grand Tour a été emmené immédiatement après le podium protocolaire à l’hôpital de Jesi pour y passer des examens médicaux. Ces derniers ont révélé des lésions à l’oeil gauche, qui nécessitent la plus grande précaution et du repos. Le docteur de la formation belge a fait un point sur l'état de santé de Biniam Girmay.
Biniam Girmay quitte le Giro : "Je ne peux pas continuer"
"Il est fortement recommandé d'éviter les activités intensives"
"Suite à un incident sur le podium, des examens médicaux ont révélé une hémorragie dans la chambre antérieure de l’oeil gauche de Biniam Girmay. L'évolution de sa blessure va dans le bon sens et sera suivie de près par une équipe médicale dans les prochains jours. Dans le but de minimiser le risque d'expansion hémorragique et de pression intraoculaire, il est fortement recommandé d'éviter les activités intensives. Notre priorité est un rétablissement complet de la blessure et c'est pourquoi nous avons décidé, en concertation avec le coureur et la direction sportive, que Biniam ne se présenterait pas au départ de la 11e étape", explique le docteur Piet Daneels à sa formation.
Biniam Girmay quitte le Giro : "Je ne peux pas continuer"
Dans une vidéo parue sur le compte twitter de son équipe, Biniam Girmay (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) a évoqué son abandon : "Je tiens à remercier mon équipe. Hier, c'était incroyable. Je suis très content de ce que l'équipe a fait. Tout le monde était très motivé. Nous nous sommes aidés et encouragés mutuellement. C'est une très bonne ambiance. Je suis heureux de travailler avec l'équipe. Cette victoire n'est pas seulement pour moi, mais pour toute l'équipe. Quand je suis revenu de l'hôpital hier, j'ai pu fêter un peu avec mon équipe." [...]
"Je suis de nouveau heureux maintenant. J'étais un peu triste de ce qui était arrivé sur le podium, mais quand je suis rentré à l'hôtel tout le monde était content, même s'ils étaient un peu inquiets. Nous nous sommes régalés et j'en suis ravi. Malheureusement, je ne serai pas au départ ce mercredi. Je ne peux pas continuer le Giro, car mon oeil a besoin de repos. J'attends avec impatience le reste de la saison. Merci à tous pour tout le soutien", conclut le coureur d'Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux.
Publié le par Clément LABAT-GEST