Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Luca Mozzato s'impose, un top 5 sans Arnaud De Lie

Binche-Chimay-Binche
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @Arkea_Samsic

Quelle belle victoire de Luca Mozzato ! Succédant au Français Christophe Laporte (Jumbo-Visma), l'Italien de la Team Arkéa-Samsic a remporté, ce mardi, l'édition 2023 de Binche-Chimay-Binche / Mémorial Frank Vandenbroucke ! Auteur d'un final époustouflant, celui qui avait ouvert son palmarès il y a quelques semaines sur une étape du Tour du Limousin - Périgord - Nouvelle-Aquitaine a coiffé sur le fil Edward Theuns (Lidl-Trek), deuxième, et Soren Kragh Andersen (Alpecin-Deceuninck), troisième. Sortis en costauds lors du premier des deux secteurs pavés jalonnant le dernier kilomètre de course, le Belge et et le Danois n'ont rien pu faire face à la fusée transalpine qui a déboulé derrière eux et les avalés dans les 25 derniers mètres.

Christophe Laporte avait remporté l'édition 2022

 

Arnaud De Lie hors du top 5, deux Bleus dans les 10 premiers

Le top 5 a été complété par Matteo Trentin (ITA, UAE Team Emirates) et Dries Van Gestel (BEL, TotalEnergies), tandis qu'Arnaud De Lie (Lotto Dstny), pris dans une légère cassure dans le final suite à la chute de Kevin Geniets (LUX, Groupama-FDJ) et Yves Lampaert (BEL, Soudal Quick-Step), a fini fort pour prendre la sixième place. Respectivement septième et neuvième, les Français Florian Sénéchal (Soudal Quick-Step) et Hugo Hofstetter (Team Arkéa-Samsic) sont parvenus à se glisser dans le top 10 de ce 36e Binche-Chimay-Binche - Memorial Frank Vandenbroucke.

 

Un duo à l'avant de la course, ça s'anime à deux tours de l'arrivée

On vous emmène directement à 45 kilomètres de l'arrivée de ce 36e Binche-Chimay-Binche / Mémorial Frank Vandenbroucke ! Le Belge Dries De Bondt (Alpecin-Deceuninck) et le Sud-Africain Ryan Gibbons (UAE Team Emirates) mènent alors la course, avec 1'15" d'avance sur un duo composé du Français Enzo Paleni (Groupama-FDJ) et du Néerlandais Nick van der Lijke (Leopard TOGT Pro Cycling). Pointé quant à lui à 2 minutes, le peloton se rapproche régulièrement.

À un peu plus de 2 tours de l'arrivée, dans la bosse finale, Yves Lampaert (Soudal Quick-Step) et Stan Dewulf (AG2R Citroën Team) s'extraient de la meute et reviennent sur Enzo Paleni, qui avait lâché Nick van der Lijke un peu plus tôt. Le trio est rejoint peu de temps après par Hugo Page (Intermarché-Circus-Wanty) et Matteo Trentin (UAE Team Emirates), puis une quinzaine de coureurs font la jonction. Ça ne s'entend pas dans ce groupe, ce qui permet à la meute de se recomposer. Cette belle bataille condamne Gibbons et De Bondt, qui voient leur aventure en tête de la course se terminer à 22 kilomètres de l'arrivée.

 

Le retour fulgurant de Luca Mozzato, qui s'impose

À l'entame du dernier tour, Casper Pedersen, le Danois de la Soudal Quick-Step, et Hugo Page parviennent à prendre un peu leurs distances avec le peloton. Les deux hommes entrent dans les 10 derniers kilomètres avec une quinzaine de secondes d'avance sur le peloton, mais le peloton réagit et les ramène à la raison un peu plus de 4 bornes plus loin. Les coureurs de la Lidl-Trek prennnent les choses en main dans le final et une chute provoque une lègére cassure au sein de la meute.

Dans le premier des deux secteurs pavés situés dans le dernier kilomètre, Soren Kragh Andersen (Alpecin-Deceuninck) attaque. Edward Theuns (Lidl-Trek) part à sa poursuite et parvient à recoller avant la seconde portion pavée. On croit alors que la victoire va revenir à l'un de ses deux hommes, mais Luca Mozzato (Team Arkéa-Samsic) fait un retour supersonique de l'arrière et coiffe sur le fil Theuns et Kragh Andersen, qui doivent se contenter des deuxième et troisième places.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une