Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Un exercice 2022 en demi-teinte pour AG2R Citroën Team

Route/Bilan
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @AG2RCITROENTEAM

Avec 11 victoires contre 12 l'an dernier, la formation AG2R Citroën Team est restée en 2022 dans ses standards de 2021. Malgré un net recul constaté au classement UCI (15e, - 7 places), dû en grande partie au nivellement par le haut constaté au sein du peloton, la structure savoyarde a réussi à maintenir à peu près son niveau de performance, s'offrant notamment une étape sur le Tour de France avec Bob Jungels - la 21e de son histoire - mais aussi une classique WorldTour (le Grand Prix de Québec avec Benoît Cosnefroy) et un top 10 sur un Grand Tour (Ben O'Connor sur le Tour d'Espagne). Des résultats qui embellissent considérablement le bilan 2022 de l'équipe AG2R Citroën Team, même si tout fut loin d'être parfait.

Vincent Lavenu... bilan de 2022 et ambitions pour 2023 !

 

Benoît Cosnefroy embellit sa saison à Quebec !

"Même s'il n'y avait pas encore de gagne, j'étais relativement satisfait de ma saison. Je suis passé tout proche de la gagne à l'Amstel Gold Race, c'était vraiment tout proche, et cette victoire aurait changé toute ma saison. Mais gagner à Québec change ma saison, la faisant passer de moyenne à exceptionnelle. C'est tellement difficile d'aller chercher une gagne en WorldTour... C'est exceptionnel de gagner une classique ici, au Canada" Ces déclarations résument parfaitement l'exercice 2022 vécu par Benoît Cosnefroy, qui n'a décroché qu'une victoire en 2022, mais quelle victoire !

Le 9 septembre dernier, à l'occasion du retour du peloton au Canada après deux saisons d'abstinence en raison du Covid-19, le Normand a réalisé une véritable démonstration dans le final du Grand Prix de Québec. Sorti en costaud dans l'une des des dernières difficultés du jour, Cosnefroy a laissé en plan les Wout Van Aert (Team Jumbo-Visma), Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et autre Michael Matthews (Team BikeExchange-Jayco) pour aller s'offrir un succès de prestige et tourner la page de l'Amstel Gold Race, qu'il avait cru remporter pendant quelques minutes en avril avant de voir le jury des comissaires déclarer Michal Kwiatkowski (INEOS Grenadiers) vainqueur pour quelques millimètres.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une