UAE Team Emirates et Tadej Pogacar, rois de 2023 !
Route - BilanCertes, la formation Jumbo-Visma a marqué les esprits en 2023 avec son exceptionnel triplé sur les Grands Tours, mais au classement UCI, c'est bien UAE Team Emirates qui a fini la saison au premier rang mondial. Avec près de 31 000 points accumulés tout au long de l'exercice 2023, l'équipe managée par le Suisse Mauro Gianetti a devancé de plus de 1 300 unités sa grande rivale néerlandaise. Sous l'impulsion d'un Tadej Pogacar encore une fois exceptionnel, la formation émiratie, avec pas moins de 57 victoires et 138 podiums, a réalisé la plus belle saison de son histoire ! Retour sur l'année 2023 d'UAE Team Emirates.
Mauro Gianetti au micro de Cyclism'Actu à la fin du Tour
Tadej Pogacar, une nouvelle saison au sommet
Il sera resté numéro un mondial tout au long d'une année 2023 démarrée sur les chapeaux de roue en Espagne au mois de février ! Après avoir écrasé la Clasica Jaen Paraiso Interior et le Tour d'Andalousie, puis imposé sa loi sur Paris-Nice, Tadej Pogacar a réalisé une campagne de Classiques de très, très haut niveau, avec comme principaux résultats son premier sacre au Tour des Flandres après avoir fait craquer Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) et Wout van Aert (Jumbo-Visma), mais aussi ses victoires sur l'Amstel Gold Race et la Flèche Wallonne. Mais alors qu'il était en lice pour devenir le troisième homme, après Davide Rebellin et Philippe Gilbert, à signer le triplé sur les Ardennaises, Tadej Pogacar s'est fracturé un coude sur Liège-Bastogne-Liège. Un coup dur à deux mois du Tour de France...
S'il est en mesure de se présenter sur les routes du Tour en très bonne condition et de faire jeu égal avec Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) lors des deux premières semaines, le Slovène montre ses limites du moment en dernière semaine et doit se contenter, comme en 2022, de la deuxième place. Encore battu sur la Grande Boucle, ce qui est le seul véritable "échec" de son année, le natif de Komenda va finir 2023 très fort avec une médaille de bronze sur la course en ligne des Championnats du monde, mais surtout une troisième victoire consécutive sur le Tour de Lombardie, ce que seuls les Italiens Alfredo Binda et Fausto Coppi avaient été capables de faire jusqu'ici. Avec 17 victoires cette saison, son total le plus élevé chez les pros, Tadej Pogacar a une nouvelle fois montré son immense classe... et qu'on se le dise, celui qui n'a que 25 ans n'a assurément pas encore fini de nous en mettre plein la vue !
Publié le par Nicolas GAUTHIER