Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Malgré un grand De Lie, Lotto Soudal n'a pas pu se sauver

Route/Bilan
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @Lotto_Soudal

La saison 2022 était primordiale pour l'équipe Lotto Soudal. Plus que concernée par la lutte pour le maintien en WorldTour, la formation belge se trouvait dans la zone rouge (20e, avec près de 800 points de retard sur le 18e) au moment d'attaquer ce nouvel exercice. Et malgré tous les efforts, la victoire d'étape de Thomas De Gendt sur le Tour d'Italie et les bons résultats récoltés tout au long de l'année - 25 victoires, dont neuf pour le seul Arnaud de Lie... néo-pro en 2022, et deux pour désormais retraité Philippe Gilbert -  les hommes de John Lelangue n'ont pu passer au-dessus de la ligne de flottaison, échouant à une 19e place qui la contraindra à évoluer au niveau ProTeam à partir du 1er janvier prochain... même si celle qui s'appellera Lotto-Dstny en 2023 bénéficiera d'une invitation automatique sur chaque épreuve du WorldTour. 

Philippe Gilbert a réalisé une belle dernière année

 

Arnaud De Lie, la grande révélation de la saison 2022

À 20 ans et pour sa première année chez les professionnels, Arnaud De Lie a explosé les compteurs en 2022 ! Présent du mois de janvier au mois d'octobre, le jeune Wallon a montré des qualités de vitesse et d'explosivité étincelantes, celles-ci lui ayant permis de lever les bras à neuf reprises. Vainqueur de huit courses d'un jour (GP Jean-Pierre Monseré, Schaal Sels Merksem, Tour de Limbourg...) et d'une étape du Tour de Wallonie, Arnaud De Lie a également démontré sur certaines courses qu'il n'était pas qu'un sprinteur et qu'il aurait son mot à dire sur les Classiques dans un futur plus ou moins proche.

"J’aurais signé des deux mains pour réaliser une telle saison. Après, avec les victoires, j’ai pris de la confiance directement et je sais que la confiance joue un rôle primordial dans le sport, surtout en cyclisme. Le bilan est plus que bon et j’en suis très content", disait le Taureau de Lescheret il y a quelques semaines. Reste maintenant au champion de Belgique Juniors 2019 à confirmer tout son talent dans des courses du WorldTour, lui qui n'en a disputé que cinq cette saison, avec une quatrième place sur la Bretagne Classic Ouest-France pour meilleur résultat.

 

Les mouvements de coureurs pour 2023

Arrivées : Lennert Van Eetvelt, Liam Slock (Lotto Soudal U23), Jacopo Guarnieri (Groupama-FDJ), Pascal Eenkhoorn (Jumbo-Visma), Mathijs Paasschens, Arjen Livyns, Milan Menten (Bingoal Pauwels Sauces WB)

Départs : Philippe Gilbert (retraite), Tim Wellens (UAE Team Emirates), Steff Cras (Team Total Energies), Harm Vanhoucke (Team DSM), Filippo Conca (Q36.5 Pro Cycling Team)

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une