Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

BORA-hansgrohe, une saison mitigée et un futur qui promet

Route - Bilan
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : Sirotti

2022 était l’année de la mutation pour la BORA-hansgrohe, qui, avec le départ de Peter Sagan et les arrivées d’Aleksandr Vlasov, Jai Hindley, Sergio Higuita, Cian Uijtebroeks… passait d’une équipe de sprinteurs/classicmen à une formation de Grands Tours. Et cette transition avait été totalement réussie, notamment grâce à la superbe victoire de Jai Hindley sur le Giro. 2023 devait donc être l’année de la confirmation… mais l’écurie allemande a finalement vécu une saison plutôt mitigée. Avant de de nouveau passer un cap en 2024, avec l’arrivée d’un certain Primoz Roglic, retour sur cette année 2023 de la BORA-hansgrohe.

Quand Ralph Denk annonçait l'arrivée de Primoz Roglic

 

Jai Hindley et Aleksandr Vlasov, bilan contrasté

Ils avaient tous les deux brillé en 2022, l’un par sa victoire sur le Giro et l’autre par sa 5e place sur le Tour de France et sa régularité au très haut niveau. Mais, à l’image de leur équipe, le bilan de leur saison 2023 est plus contrasté. Pour la première fois de sa carrière, Jai Hindley s’alignait sur le Tour de France, avec un objectif affiché de podium. Et tout a commencé de la meilleure des manières pour l’Australien de 27 ans, puisque, grâce à une échappée, il remporte la 5e étape et s’empare par la même occasion du maillot jaune. Même s’il perdra le jaune dès le lendemain, Hindley a passé les 10 prochains jours sur le podium, derrière les intouchables Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). Mais une chute sur la 14e étape viendra anéantir tous ses espoirs et il dégringole finalement à la 7e place. Une position honorable, mais qui restera un regret au vu de ce qu’il avait montré sur les deux premières semaines de course.

Le premier objectif de la saison d’Aleksandr Vlasov était le Tour d’Italie. Après neuf premiers jours dans le rythme, avec une 7e place provisoire au classement général, le Russe est tombé malade et a été contraint d’abandonner. Il s’est alors tourné vers la fin de saison, et après de belles 3e et 2e positions sur la Clasica San Sebastian et sur le Tour de Burgos, il arrivait sur La Vuelta avec de grosses ambitions. Mais ce Tour d’Espagne s’est révélé être une petite déception. En effet, Vlasov n’était pas dans le rythme des meilleurs et n’a à aucun moment pesé sur la bataille pour le podium, son "embrouille" avec son jeune coéquipier Cian Uijtdebroeks vient aussi ternir sa 7e place au classement général final. En revanche, sa belle campagne de Classiques Italiennes, 6e du Tour d’Emilie, 3e des Trois Vallées Varesines et 4e du Tour de Lombardie, a montré qu’il était toujours capable de rivaliser avec les meilleurs coureurs du monde.

 

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une