Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Les recrues, Guillaume Martin... Cofidis a répondu présent !

Bilan 2022
Mis à jour le par Clément LABAT-GEST
Photo : @TeamCOFIDIS / Sirotti

Dans un entretien accordé à Cyclism'Actu, le manager général de l'équipe Cofidis, Cédric Vasseur, était longuement revenu sur la saison de ses coureurs. Et c'était avec un large sourire qu'il parlait de ce dernier exercice qui a été plutôt satisfaisant pour la formation nordiste avec ses 19 succès, soit 7 de plus qu'en 2021. "Je suis un manager ravi, c'est une saison excellente. Depuis notre passage en WorldTour, on n'a jamais cessé de progresser, et cette année, on intègre le top 10 mondial des équipes", déclarait-il il y a quelques jours. Il faut dire que l'équipe française a pu compter sur un bon Guillaume Martin, des recrues au niveau (Bryan Coquard, Benjamin Thomas, Ion Izagirre...) et quelques bonnes surprises dont Axel Zingle. Bilan.

Cédric Vasseur avait déjà fait le bilan de la saison 2022

 

Le leader : Guillaume Martin, la valeur sûre de Cofidis

Il n'a pas tout réussi cette année, mais Guillaume Martin a réalisé une saison plus que satisfaisante en étant présent du mois de février à celui d'octobre. En 2022, le Français de 29 ans - vainqueur du Tour de l'Ain (sa première course par étapes depuis 2018 !) - avait fait le choix de doubler Tour d'Italie-Tour de France. Un pari raté puisqu'il a terminé 14e de l'épreuve italienne, puis a abandonné sur la Grande Boucle (covid). Pour le reste, le leader de Cofidis a été solide, comme à son habitude (9e de Paris-Nice, 8e du Tour de Catalogne...). "Il reste une valeur sûre et notre leader. Depuis quelques années, on avait pris le parti de le faire se mesurer aux cadors et il a enchaîné les rendez-vous de très grand niveau. Cette année, on avait besoin et envie de lui redonner confiance sur des courses de niveau inférieur et où il pouvait briller", nous déclarait Cédric Vasseur en exclusivité.

 

Quid de la saison 2023 pour Cofidis ?

Misant sur la stabilité, la formation Cofidis a décidé de conserver son ossature. Plusieurs cadres (Guillaume Martin, Ion Izagirre...) ont prolongé. Il y a seulement quatre coureurs qui ont rejoint la formation nordiste : Jonathan Lastra (29 ans), Harrison Wood (22 ans, qui a été le stagiaire de l'équipe française en fin de saison), Axel Mariault (24 ans) et Christophe Noppe (27 ans). "Travailler dans la stabilité, ça permet de gagner du temps. On connaît le mode de fonctionnement des uns et des autres, on connaît leurs forces et leurs faiblesses, et j'ai vraiment l'intime conviction qu'avec ce même effectif, on se retrouvera fin 2023 avec des résultats qui seront encore meilleurs. [...] On pense donc qu'on doit faire encore mieux l'année prochaine", estimait Cédric Vasseur. Côté départ, on retrouve notamment celui de Davide Villella (31 ans).

Publié le par Clément LABAT-GEST

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une