B&B Hôtels-KTM «prend acte» de son absence des listes de l'UCI
RouteDans un communiqué de presse diffusé mercredi dernier, l'Union cycliste internationale (UCI) a révélé que 51 équipes avaient déposé un dossier afin d'être enregistrées, pour la saison 2023, en première division (WorldTour) et deuxième division (ProTour) pour ce qui est du cyclisme masculin. Mais ne figure pas sur cette liste des 51 dossiers, l'équipe B&B Hôtels-KTM. Un fait que la formation bretonne de Jérôme Pineau a expliqué en fin de journée, mercredi, par le biais d’un communiqué, indiquant que ce contretemps est dû au "changement de structure juridique inhérente à l’évolution de l’équipe pour les années à venir." Avant de préciser : "l’équipe prend acte de son absence de la liste provisoire des équipes candidates à la catégorie professionnelle pour l’année prochaine publiée par l’UCI."
B&B Hôtels-KTM de Jérôme Pineau absente de la liste de l'UCI
Une conférence de presse le 26 octobre pour officialiser toutes les rumeurs
Bref, espérons que ce soit juste une simple histoire de "paperasse administrative" car lundi dernier, la formation bretonne B&B Hôtels-KTM (Continental Pro) a informé l'AFP que le sprinteur britannique, 37 ans, originaire de l'île de Man, Mark Cavendish (en fin de contrat avec la Quick-Step Alpha Vinyl Team), allait rejoindre ses rangs et que tout sera officialisé le 26 octobre prochain lors d'une conférence de presse à Paris, à la veille de la présentation du Tour de France. Mark Cavendish, une recrue de taille pour la formation Continental Pro, basée dans le Morbihan dans sa quête de participation au Tour de France 2023. Octobre, le mois où tout doit se signer concernant le futur de l'équipe B&B Hotels-KTM qui devrait avoir un budget largement supérieur en 2023, ce qui permettrait à Jérôme Pineau d'attirer de très beaux noms, mais ni les nouveaux sponsors (Amazon, Ville de Paris...) ni les recrues (Mark Cavendish, Maximiliano Richez...) n'ont encore été officialisés.
Cyclisme sur route pro masculin et féminin : 51 équipes attendent leur enregistrement pour 2023
Les équipes route féminines de première division, et les équipes masculines de première et deuxième division désirant être enregistrées pour la saison 2023 doivent soumettre leur dossier d’enregistrement à l’Union Cycliste Internationale (UCI). Cette dernière examine ensuite, avec le cabinet d’audit financier externe PwC, si les équipes candidates répondent aux exigences fixées par le Règlement UCI. L’UCI publie aujourd’hui la liste des équipes ayant déposé les documents essentiels (tels que définis par les articles 2.13.087, 2.15.069bis et 2.16.014bis) en vue de leur enregistrement pour la saison 2023.
Un total de 51 équipes ont déposé ces documents en vue de leur enregistrement pour 2023 :
- 13 équipes féminines souhaitent renouveler leur statut d’UCI Women’s WorldTeam pour la dernière année de la période de licence de quatre ans
- 3 Équipes Continentales Femmes UCI se sont portées candidates pour obtenir une licence UCI Women’s WorldTeam et être enregistrées en tant qu’UCI Women’s WorldTeam ; cela porterait à 15 le nombre d’UCI Women’s WorldTeams pour la saison 2023, qui conclura le premier cycle de licence des UCI Women’s WorldTeams
- 21 équipes masculines souhaitent obtenir une nouvelle licence de trois ans et être enregistrées avec un statut d'UCI WorldTeam
- 14 équipes masculines sont candidates à l’enregistrement en qualité d’UCI ProTeams
Par souci de clarté, l’UCI rappelle que les éventuelles équipes candidates qui n’auraient pas soumis les documents essentiels le 17 octobre et qui ne figurent pas dans les listes ci-après ont toujours la possibilité de régulariser leur situation jusqu’au terme de la procédure d’enregistrement. Les décisions relatives à l’attribution des 18 licences UCI WorldTour et licence(s) UCI Women’s WorldTour relèvent de la compétence exclusive de la Commission des Licences (art. 2.13.031 et 2.15.201). Celle-ci rendra ses décisions dans la première moitié du mois de décembre à l’issue de l’évaluation des dossiers des équipes candidates sur la base de l’ensemble des cinq critères requis – sportif, administratif, éthique, financier et organisationnel –, qui devront tous être remplis (art. 2.13.035 ; 2.15.011).
Compte tenu de ce qui précède, l'UCI ne sera pas en mesure de dévoiler la liste des équipes possédant une licence UCI WorldTour et UCI Women’s WorldTour en 2023 avant la conclusion du processus d’enregistrement de ces dernières. L’UCI publiera un communiqué de presse à ce sujet lorsque les décisions de la Commission des Licences seront communiquées aux équipes, au mois de décembre.
Equipes masculines candidates à l’enregistrement en tant qu’UCI WorldTeams (ayant déposé les documents essentiels)
-
AG2R CITROEN TEAM
-
ALPECIN - DECEUNINCK
-
ASTANA QAZAQSTAN TEAM
-
BAHRAIN VICTORIOUS
-
BORA – HANSGROHE
-
COFIDIS
-
EF EDUCATION – EASYPOST
-
GREENEDGE CYCLING
-
GROUPAMA – FDJ
-
INEOS GRENADIERS
-
TEAM INTERMARCHÉ
-
ISRAEL - PREMIERTECH
-
JUMBO-VISMA
-
LOTTO DSTNY
-
MOVISTAR TEAM
-
SOUDAL QUICK-STEP
-
TEAM ARKEA – SAMSIC
-
TEAM DSM
-
TREK - SEGAFREDO
-
UAE TEAM EMIRATES
-
UNO-X PRO CYCLING TEAM
Equipes masculines candidates à l’enregistrement comme UCI ProTeams (ayant déposé les documents essentiels)
-
BINGOAL WB
-
BOLTON EQUITIES BLACK SPOKE
-
BURGOS - BH
-
CAJA RURAL-SEGUROS RGA
-
EOLO-KOMETA CYCLING TEAM
-
EQUIPO KERN PHARMA
-
EUSKALTEL – EUSKADI
-
GREEN PROJECT-BARDIANICSF-FAIZANE'
-
Q36.5 PRO CYCLING TEAM
-
TEAM FLANDERS – BALOISE
-
TEAM CORRATEC
-
TEAM NOVO NORDISK
-
TOTALENERGIES
-
TUDOR PRO CYCLING TEAM
Publié le par Clément LABAT-GEST