Grace Brown et Luke Plapp ont commencé fort l'année
Australie - CLMAvant la traditionnelle reprise de la saison cycliste sur route sur le Tour Down Under (16 - 21 janvier), les coureurs australiens ouvrent déjà le bal cette semaine avec leurs Championnats nationaux. Ce jeudi matin avait lieu les épreuves contre-la-montre Elites masculines et féminines, organisées du côté de la ville de Ballarat. Chez les hommes, la Team Jayco-AlUla a réalisé un carton plein en plaçant quare coureurs aux quatres premières places, le meilleur d'entre eux se nommant Luke Plapp ! En parcourant les 37,5 kms en 46 minutes et 20 secondes, et malgré un changement de vélo, l'ancien pensionnaire d'INEOS Grenadiers a remporté sa première course sous ses nouvelles couleurs devant ses coéquipiers Chris Harper (33") et Michael Hepburn (55"). A 23 ans, il décroche déjà son 4e titre national, son 2e en chrono après 2021, et succède au palmarès à Jay Vine (UAE Team Emirates), absent pour défendre son titre.
Les champions du chrono en Australie pour cette saison 2024
Luke Plapp : "Ces rayures vertes et or me manquaient vraiment depuis 2021 en CLM"
Luke Plapp a réagi à ce début de saison idéal dans des propos relayés par sa toute nouvelle équipe. "C’est spécial, j’ai l’impression d’être de retour à la maison dans la Team Jayco AlUla. Je retrouve les rayures vertes et or en chrono, ces rayures me manquaient vraiment depuis 2021. C'est incroyable d'être de retour parmi eux, l'équipe a été incroyable dans la préparation de la course et nous avoir tous les quatre parmi les quatre premiers est très, très excitant avant dimanche. J'espère que les garçons pourront remporter une autre victoire sur le Critérium demain soir."
Grace Brown... un 3e sacre de suite !
Sur la course féminine, disputée sur 28,6 kms, c'est l'inévitable Grace Brown qui s'est offert un quatrième sacre en carrière, son troisième de suite, avec un temps de 40 minutes et 51 secondes ! La coureuse de la WorldTeam française FDJ-SUEZ est sortie vainqueure d'un duel très serré avec Brodie Chapman (Lidl-Trek), qui l'a poussée dans ses derniers retranchements mais a du s'incliner pour sept petites secondes sur la ligne. Le podium est complété par Georgie Howe (Liv AlUla Jayco) à 36 secondes.
Publié le par Arthur DE SMEDT