Arnaud De Lie : «Le bilan de ma saison ? Il est plus que bon !»
RoutePour sa première année chez les professionnels, Arnaud De Lie (Lotto Soudal) - surnommé le "Taureau de Lescheret" - a été l'une des belles révélations de la saison avec ses neuf succès. Le Belge de 20 ans, 6e du classement général UCI, revient sur son année 2022. "J’aurais signé des deux mains pour réaliser une telle saison. Après, avec les victoires, j’ai pris de la confiance directement et je sais que la confiance joue un rôle primordial dans le sport, surtout en cyclisme. Le bilan est plus que bon et j’en suis très content. Ma première victoire (Trofeo Playa de Palma, NdlR) était spéciale parce que j’arrive dans le monde professionnel et après ma troisième course, je lève les bras. C’est juste incroyable", explique-t-il dans des propos rapportés par La RTBF.
Arnaud De Lie, révélation de la saison 2022 !
"Dans une saison, tout ne peut pas être rose et ça fait partie du vélo"
"Après, si je dois en pointer une plus particulièrement, je pense que c’est la Volta Limburg, parce que je vais vraiment la chercher à la pédale. Et ce n’est pas une victoire ou tu attends le sprint final", complète Arnaud De Lie, avant d'évoquer ses petites déceptions : "Dans une saison, tout ne peut pas être rose et ça fait partie du vélo. Mes deux regrets cette année, c’est à Dunkerque et Paris-Tours. Les chutes ont provoqué un peu des dégâts sur mon corps et sur le résultat final. Parce que je pense qu’il y avait possibilité de lever les bras. Et puis, à Marche-en-Famenne, c’est une déception c’est sûr, mais c’était un réel plaisir de rouler en terre luxembourgeoise et devant de nombreuses personnes venues m’encourager. Donc je retiens le positif, l’engouement qui était autour de moi."
Enfin, le sprinteur belge est revenu sur la descente de son équipe - Lotto Soudal - en deuxième division. Et si cela peut inquiéter certains, Arnaud De Lie veut y retirer le positif : "Quand tu fais du vélo et que tu es en division un, ton envie est d’y rester. Mais je l’ai dit, Mathieu Van der Poel, on a oublié qu’il était en division deux et il a l’un des palmarès les plus garnis pour l’instant. Il y a des avantages et des inconvénients. Le désavantage, c’est au niveau de l’image, c’est un peu moins bien. Mais on a des avantages, on peut choisir notre programme et on aura les wildcards. Ça veut dire qu’on pourra participer à toutes les courses du plus haut niveau. Donc au Tour de France, à Milan-San Remo et toutes les plus belles courses au programme."
Publié le par Clément LABAT-GEST