Arnaud De Lie a raconté la visite en hélico de Patrick Lefevere
RouteA 21 ans, Arnaud De Lie fait déjà partie des plus grands talents du peloton professionnel. Très précoce, le Belge a confirmé toutes les belles promesses entrevues depuis ses années Juniors, lorsqu'il était encore licencié au Cyclo-Club de Chevigny. S'il a ensuite rejoint les rangs de la réserve de la Lotto Soudal avant d'y passer professionnel en 2022, le Taureau de Lescheret était également surveillé de près et convoité par un certain Patrick Lefevere. Si le patron de la Soudal Quick-Step n'a finalement pas réussi à attirer le sprinteur wallon, ce n'est pas faute d'avoir essayé, venant même lui rendre visite directement dans la ferme de ses parents... en hélicoptère ! C'est Arnaud De Lie lui-même qui a raconté cette anecdote dans le podcast Live Slow Ride Fast de l'ancien coureur professionnel Laurens ten Dam et Stefan Bolt.
Arnaud De Lie et sa victoire sur le GP de Québec 2023
"Le projet était sympa, mais pas plus séduisant que celui de Lotto"
"Patrick suit ma progression depuis plusieurs années, déjà lorsque j'étais débutant ou junior, se souvient-il. "Il est venu chez moi à deux reprises. Une fois en 2022, et une fois cette année, en 2023. La première fois, il m'a envoyé un message pour me demander s'il pouvait m'appeler. J'ai accepté, et dans la foulée, il m'a appelé pour me demander, en français, s'il pouvait venir chez moi en hélicoptère. J'ai dû lui demander de répéter sa question deux ou trois fois, parce qu'avec son accent, je n'étais pas certain d'avoir bien compris ce qu'il me demandait ! Ce n'était pas un problème, il y a toute la place qu'il faut dans les champs pour poser un hélicoptère... Je pensais à une blague, mais quand j'ai vu le petit hélicoptère arriver, j'ai été surpris !"
Malgré tous ces efforts, De Lie n'a pas été séduit par les avances du boss du Wolfpack, lui qui est désormais lié à la Lotto Dstny jusqu'en 2026. "Le projet était sympa, mais chez Lotto, j'ai beaucoup d'hommes de confiance autour de moi, et Quick-Step, c'est une autre structure. Je suis encore jeune, il y a Remco là-bas... et c'est une autre atmosphère je pense. Le projet n'était pas plus séduisant que celui de Lotto. Chez Lotto, on a bâti un projet autour de moi, tout est très facile. Je connais tout le monde, et tout le monde me connaît. Enfin, je l'espère !", a-t-il conclu.
Publié le par Arthur DE SMEDT