Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Alexander Kristoff encore sur la 2e étape de l'Arctic

Arctic Race of Norway
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @ArcticRaceofN

Comme 24 heures plus tôt, c'est au sprint que s'est conclue la 2e étape de l'Arctic Race of Norway... et comme à Rognan, c'est Alexander Kristoff qui a franchi la ligne en premier à Fauske ! Soutenu par une très forte équipe Uno-X Mobility, le Norvégien a parfaitement maîtrisé son sujet dans la dernière ligne droite, s'imposant avec facilité devant le Belge Tom Van Asbroeck (Israel-Premier Tech) et son coéquipier danois Magnus Cort Nielsen. Derrière les trois coureurs qui composent le podium du jour, on retrouve Emilien Jeannière, le Français de la TotalEnergies terminant donc encore quatrième. L'Allemand Max Kanter (Astana Qazaqstan Team) a complété le top 5. Le maillot jaune reste bien évidemment sur les épaules d'Alexander Kristoff, mais il y aura du changement mardi puisque l'arrivée de la 3e étape sera jugée au sommet d'une montée de près de 7 kilomètres à 6,2% de moyenne.

Alexander Kristoff récidive sur l'Arctic Race of Norway

 

Le résumé des 35 derniers kilomètres

Dans la montée de Seljeasnes (1,3 km à 7%), Simon Pellaud (Tudor Pro Cycling Team) attaque ses trois compagnons de fugue et les distance. Si le Néerlandais Jelle Johannink (TDT-Unibet) et le Norvégien Eivind Broholt Fougner (Team Coop-Repsol) sont irrémédiablement lâchés, un autre Norvégien du Team Coop-Repsol, en l'occurrence Storm Ingebrigtsen, parvient à rentrer après le sommet, et ils sont ainsi deux à ouvrir la route à 30 bornes de l'arrivée, le peloton étant pointé à une quarantaine de secondes au moment d'aborder la dernière bosse répertoriée du jour. 

Dans cette ascension de Rodas (1,4 km à 5,1%), Pellaud imprime un rythme que ne peut suivre Ingebrigsten et le Suisse s'isole ainsi à nouveau en tête de la course. À 20 kilomètres du but, juste avant d'entrer sur un chemin de terre long d'un peu plus de 6 kilomètres, une grosse chute se produit à l'arrière du peloton, avec comme principales victimes deux coureurs de la Cofidis, à savoir le Belge Milan Fretin, deuxième de la 1ère étape dimanche, et le Français Axel Mariault. L'avance de Simon Pellaud fond dans le secteur gravel, et c'est avec environ 15 secondes de marge sur le peloton qu'il sort de cette portion.

 

Une bagarre pour les bonifications, un sprint massif pour désigner le vainqueur

L'homme de tête se fait avaler par la meute à 8 bornes de Fauske, juste avant une bosse non répertoriée au sommet de laquelle des bonifications sont distribuées. C'est Mauro Schmid (Team Jayco AlUla) qui prend les 3 secondes attribuées au vainqueur de ce sprint, Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) et Kevin Vermaerke (Team dsm-firmenich PostNL) récoltant quant à eux respectivement 2 et 1 secondes. Le peloton n'a pas cassé dans cette dernière montée du jour, et ce sont donc encore les sprinteurs qui vont se disputer la victoire ce lundi, avec l'issue que vous connaissez désormais...

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une