Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Florian Vermeersch, sa 1ère en Pro : «Merveilleux !»

Antwerp Port Epic
Mis à jour le par Arthur De SMEDT
Photo : @Lotto_Soudal

Grande première pour Florian Vermeersch (Lotto-Soudal) sur les routes pavées de l'Antwerp Port Epic ! En remportant la classique belge ce dimanche, le jeune espoir de 23 ans a ouvert son compteur chez les professionnels. Un premier succès qui se faisait attendre pour celui qui s'était révélé sur un Paris-Roubaix boueux et épique fin 2021. Le parcours du jour rempli de pavés (35km) et de chemins (28km) avait donc tout pour lui plaire. Faisant parler sa puissance mais aussi son sens tactique dans un final à six, il a coupé la ligne en solitaire devant son homonyme Gianni Vermeersch (Alpecin-Fenix) et Thibau Nys (Baloise-Trek Lions). De quoi ravir la natif de Gent, plus qu'heureux au moment de revenir sur cette journée inoubliable sur le site de son équipe.

Florian Vermeersch avait terminé 2e de Paris-Roubaix en 2021

 

"C'était vraiment une bataille d'homme à homme"

"Je ne peux pas encore vraiment croire que j'ai gagné ma première course professionnelle", a déclaré Florian Vermeersch. "Le plan était d'ouvrir la course assez tôt et d'en faire une journée difficile sur le vélo. Cela a plutôt bien fonctionné car c'était une vraie bataille d'usure. A la fin, je faisais partie d'une échappée de six hommes et nous avons rapidement compris que nous allions chercher la victoire". Il raconte ensuite ce final tendu, dans lequel il a su attaquer au bon moment. "Le parcours me convenaient parfaitement. Je me sentais fort sur la fin, mais c'était quand même un peu un pari. Au final, j'ai pris la bonne décision, j'ai essayé de surprendre et j'ai pu créer un écart. A partir de trois kilomètres jusqu'à l'arrivée, c'était vraiment une bataille d'homme à homme. Je suis vraiment content d'avoir pu tenir jusqu'à la fin."

"Cette première victoire professionnelle me procure évidemment un sentiment merveilleux. Après un printemps décevant et la malchance que j'ai dû affronter, cette victoire est très satisfaisante. La semaine dernière, j'étais également en bonne position lors du Tro Bro Léon mais j'ai eu de la malchance. Aujourd'hui, j'ai pu conclure et c'est toujours agréable de récompenser la confiance de l'équipe par une victoire. Je me réjouis de la suite des événements", conclut Florian Vermeersch, qui a définitivement lancé sa saison après un printemps compliqué qui l'a vu chuter sur Le Samyn et abandonner sur Paris-Roubaix.

Publié le par Arthur De SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une