Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Marc Hirschi, 2e : «Evidemment un peu déçu mais...»

Amstel Gold Race
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : Sirotti

S'il était déjà monté sur le podium de la Flèche Wallonne (1er en 2020) et de Liège-Bastogne-Liège (2e en 2020), Marc Hirschi n'avait jamais fini dans les trois premiers de l'autre grande classique ardennaise du calendrier : l'Amstel Gold Race. C'est désormais chose faite pour le champion de Suisse, qui a pris ce dimanche la deuxième place de l'édition 2024, seulement devancé au sprint par le Britannique Tom Pidcock (INEOS Grenadiers), qui a réglé un groupe de quatre coureurs qui s'est détaché dans le Geulhemmerberg.

Marc Hirschi a fini 2e de l'Amstel derrière Tom Pidcock

 

"Je suis aussi évidemment un peu déçu d’être passé aussi proche de la victoire"

Le puncheur helvète de 25 ans est revenu sur sa performance auprès d'une équipe UAE Team Emirates que l'on attendait à un meilleur niveau sur le plan collectif (aucun autre coureur dans le top 20). "Je suis super content d’être de retour aux avant-postes sur les grandes courses. Je me sentais vraiment bien toute la journée et j'étais dans la bonne position pour bouger, le but étant d'anticiper toute attaque de Mathieu (van der Poel). Je me suis retrouvé dans le bon groupe et je me sentais bien, alors j'ai recommencé à attaquer. Je suis content de ma deuxième place, même si je suis aussi évidemment un peu déçu d’être passé aussi proche de la victoire", conclut celui qui n'était plus monté sur le podium d'une course d'un jour WorldTour depuis le 4 octobre 2020 et sa deuxième place sur la Doyenne.

 

Retour sur l'Amstel Gold Race 2024

La 58e édition de l'Amstel Gold Race, elle est pour Tom Pidcock ! Deuxième en 2021 et troisième en 2023, le Britannique de l'équipe INEOS Grenadiers s'est montré le plus rapide d'un groupe de quatre coureurs qui a fait la différence à une douzaine de kilomètres de l'arrivée. Tom Pidcock a devancé le Suisse Marc Hirschi (UAE Team Emirates) et le Belge Tiesj Benoot (Team Visma | Lease a Bike). Revenus sur les talons du quatuor, dans lequel on retrouvait également Mauri Vansevenant (Belgique, Soudal Quick-Step), les poursuivants se sont battus pour la cinquième place, et celle-ci est revenue au Français Paul Lapeira (Decathlon AG2R La Mondiale Team), qui a précédé sur la ligne son compatriote Valentin Madouas (Groupama-FDJ).

Coéquipier du champion de France, Quentin Pacher (Groupama-FDJ) a également terminé dans le top 10 (8e). Considéré par beaucoup comme l'immense favori du jour, Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) s'est montré très discret et n'a jamais été dans le coup pour la gagne. Arrivé au sein du peloton, qui a coupé la ligne 11 secondes après le vainqueur du jour et a été réglé au sprint par l'Australien Michael Matthews (Team Jayco AlUla), dixième, le Néerlandais a pris une anecdotique vingt-deuxième place.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une