Alex Dowsett : «Je ne suis pas contre les vélos de chrono»
RouteAlex Dowsett, spécialiste de l'exercice chronométré, a répondu à son coéquipier chez Israel-Premier Tech Chris Froome, qui avait émis l'idée de supprimer les vélos de contre-la-montre. En effet, le quadruple vainqueur du Tour de France, qui a été victime d'un grave accident à l'entrainement sur ce type de vélo, avait pointé du doigt leur dangereosité suite à la terrible chute d'Egan Bernal (INEOS Grenadiers) en janvier, dans des conditions similaires. Plutôt que de dénoncer le vélo en lui-même, Alex Dowsett regrette la position sur la machine qu'imposent les règles de l'UCI.
Chris Froome s'exprime après la chute d'Egan Bernal
La tête dans les mains, difficile de lever les yeux
Le règlement actuel interdit aux athlètes de placer leurs extensions (sur lesquelles ils posent leurs avant-bras) plus de 75 centimètres au-dessus du pédalier, avec une limite élevée à 85 centimètres pour les coureurs mesurant plus d'1,90m. "Pour le moment, à cause de cette règle de l'UCI, nous devons placer notre tête entre nos mains, et donc il devient très difficile de lever les yeux", explique le Britannique dans une vidéo postée sur Youtube. En effet, "une grande partie de l'aérodynamique consiste à combler l'écart entre vos mains et votre tête". "Si cette règle était supprimée, je pense que ça pourrait aider étant donné notre conduite actuelle où la tête est baissée une bonne partie du temps. Ce serait plus sûr", défend-il.
.
"Je ne pense pas qu'il faille interdire les vélos de contre-la-montre"
"Personnellement, je ne pense pas qu'il faille interdire les vélos de contre-la-montre", affirme celui qui a été six fois champion national de la discipline. Pourtant, il reconnaît que supprimer les vélos de contre-la-montre n'aurait pas d'impact décisif sur le déroulé des contre-le-montre, notamment par équipe. "Qu'adviendrait-il dans ce cas des contre-la-montre par équipe, qui sont perçus par beaucoup de gens comme l'une des choses les plus impressionnantes du cyclisme ? Si nous étions sur des vélos de route, ça ne changerait pas grand chose. Seulement, on irait un peu moins vite. Peut-être aussi que les écarts seraient un peu plus importants".
Publié le par Nicola CANDONI