Stefan De Bod enfin titré sur le chrono
Route - Afrique du SudDeuxième en 2016, 2017, 2019 et 2020, Stefan De Bod est enfin parvenu à enfiler le maillot de champion d'Afrique du Sud du contre-la-montre ! Le nouveau membre de la formation EF Education-EasyPost s'est montré le plus fort ce vendredi sur le parcours de 28 kilomètres tracé autour de Oudtshoorn. Le coureur de 26 ans a largement devancé Alan Hatherly (EF Education-NIPPO Development Team, + 1'40") et Brandon Downes (+ 1'44"). Tenant du titre, Byron Munton (Epronex-Hungary Cycling Team) a échoué au pied du podium (+ 2'13") La veille, chez les femmes, c'est Zanri Rossouw qui avait été sacrée devant Hayley Preen (Torelli) et S'Annara Grove. Il faut également noter la victoire en U23 de Frances Janse van Rensburg, la coureuse du Stade Rochelais Charente-Maritime.
Nonuple vainqueur, Daryl Impey n'était pas présent
Stefan De Bod est passé d'Astana Qazaqstan Team à EF Education-EasyPost cet hiver
Après avoir recruté Richard Carapaz, Andrey Amador (INEOS Grenadiers) et Mikkel Honoré (Quick-Step Alpha Vinyl Team), la formation EF Education-EasyPost a décidé de miser sur Stefan De Bod, qui arrive en provenance de l'équipe Astana Qazaqstan Team. Très bon rouleur et plutôt à l'aise quand ça grimpe, le Sud-Africain de 25 ans - qui a signé un contrat portant sur les deux prochaines saisons - aura à la fois un rôle important auprès de ses leaders sur les grands évènements du calendrier et l'occasion de jouer sa carte personnelle sur des courses par étapes moins prisées par les cadors.
"Je pense que je peux devenir un très bon spécialiste des échappées dans les grandes courses et les Grands Tours, ainsi qu'un bon coureur de classement général sur des courses par étapes d'une semaine. C'est mon objectif à long terme. Je veux essayer de gagner des étapes en partant dans les échappées, puis commencer à jouer le classement général sur des courses comme le Tour de Romandie, Tirreno-Adriatico, le Tour de Suisse, le Dauphiné. Le but est vraiment de m'améliorer sur ces courses", expliquait, en novembre dernier, le quatrième du Tour de Slovaquie 2022.
Publié le par Nicolas GAUTHIER