Frederik Dversnes s'impose, Vauquelin 2e, Coquard 5e
Route AdélieLa Coupe de France 2023 poursuivait sa route ce vendredi sur La Route Adélie de Vitré. Sur un parcours en circuit, accidenté et comptant près de 2500 mètres de dénivelé positif, c'est le Frederik Dversnes (Uno-X Pro Cycling Team) qui s'est imposé. Le Norvégien a dans un premier temps suivi une offensive de Kévin Vauquelin (Arkéa Samsic) à plus de 20 kilomètres de l'arrivée, avant de placé une attaque dans la dernière difficulté du jour et d'aller s'imposer en solitaire. Kévin Vauquelin termine 2e, Louis Barré (Arkéa Samsic) 3e, Nicolas Debeaumarché (St Michel-Mavic-Auber93) 4e, et Bryan Coquard (Cofidis) 5e.
Vauquelin, 2e du jour, a remporté le Tour du Var 2023
Cinq coureurs dans l'échappée, du mouvement loin de l'arrivée
Dès les premiers kilomètres de la sixième manche de la Coupe de France 2023, ce vendredi, plusieurs coureurs ont tenté de former l'échappée de cette Route Adélie. On retrouve cinq coureurs en tête d'épreuve : Louis Barré (Team Arkéa-Samsic), Nicolas Debeaumarché (St Michel - Mavic - Auber93), Maximilien Juillard (Go Sport - Roubaix Lille Métropole), Enzo Boulet (CIC U Nantes Atlantique) et Adne Holter (Uno-X Pro Cycling Team). Sur un parcours accidenté, avec 197,8 kilomètres et près de 2 500 mètres de dénivelé positif, les hommes de tête creusent progressivement l'écart dans la première de course, pour atteindre trois minutes d'avance après 70 kilomètres. Derrière, la formation Cofidis de Bryan Coquard contrôle.
Dans les 70 derniers kilomètres, ça commence à bouger dans le peloton et on assiste à une course de mouvement. Après plusieurs tentatives, trois hommes arrivent à s'extirper et à revenir sur les hommes de tête, il s'agit de Maxime Jarnet (Go Sport-Roubaix Lille Métropole), Léo Danès (CIC U Nantes Atlantique) et Alekss Krasts (Tartu2024 Cycling Team). Alors qu'à l'avant, deux coureurs de l'échappée matinale, Enzo Boulet et Maximilien Juillard, sont décramponnés. A 35 km de l'arrivée retrouve donc six hommes en tête, qui possèdent une minute d'avance sur le peloton où seule la Cofidis contrôle.
Vauquelin et Coquard à l'offensive
A 24 bornes de la ligne, lancée par son équipe Arkéa-Samsic, Kévin Vauquelin place une très grosse accélération dans la principale côte du parcours, que seuls Bryan Coquard et Frederik Dversnes (Uno-X Pro Cycling Team) ont réussi à suivre. Ces trois là parviennent à rentrer sur les hommes de tête. Dans ce qui reste du peloton, les formations AG2R Citroën et TotalEnergies essayent de revenir sur les échappés mais comptent 25 secondes de retard à 2 tours de l'arrivée. A l'avant, ça collabore bien, notamment sous l'impulsion de Louis Barré, qui se sacrifie pour Vauquelin, et l'écart est stabilisé. A 5 km de l'arrivée, dans la dernière difficulté du parcours, Frederik Dversnes passe à l'offensive et décroche tout le monde. Quelques hectomètres plus loin, Kévin Vauquelin place une attaque, qu'aucun concurrent ne parvient à suivre mais compte toujours 10 secondes de retard sur Dversnes. On assiste à un vrai mano à mano entre ces deux coureurs mais le Norvégien est très costaud et va s'imposer. Le groupe derrière est réglé par Louis Barré devant Nicolas Debeaumarché et Bryan Coquard.
Publié le par Clément LABAT-GEST