Jenthe Biermans au bout du suspense, David Gaudu placé
Route Adélie de VitréFaisant office de septième manche de la Coupe de France FDJ 2024, la 28e édition de la Route Adélie de Vitré a souri à Jenthe Biermans, vainqueur au bout du suspense ! Victorieux pour la première fois de la saison, le Belge de l'équipe Arkéa-B&B Hotels a devancé au sprint les Français Sandy Dujardin (TotalEnergies) et Alexandre Delettre (St Michel-Mavic-Auber93). Membre le plus rapide d'un trio qui s'est détaché dans la dernière ascension de la côte de la Chênelière, le dernier cité pensait s'offrir la première victoire de sa carrière, mais Biermans et Dujardin sont revenus de l'arrière comme des missiles et ont doublé le coureur de 26 ans dans les 20 derniers mètres. Ses compagnons de fugue David Gaudu (Groupama-FDJ) - qui a réalisé un excellent retour à la compétition - et Jordan Labrosse (Decathlon AG2R La Mondiale Team) ont respectivement terminé quatrième et sixième, la cinquième place revenant quant à elle au Norvégien Carl-Frederik Bévort (Uno-X Mobility).
Jenthe Biermans s'est offert la Route Adélie de Vitré 2024
Le résumé des 50 derniers kilomètres
Après que Mathis Le Berre (Arkéa-B&B Hotekls) et Paul Hennequin (Nice Métropole Côte d'Azur), les deux échappés du jour, ont été repris par le peloton, un groupe d'une vingtaine d'hommes parvient à s'extraire de la meute à un peu moins de 45 kilomètres de l'arrivée. Dans celui-ci, on retrouve notamment David Gaudu (Groupama-FDJ), Ewen Costiou, Jenthe Biermans, Clément Venturini (Arkéa-B&B Hotels), Jordan Labrosse (Decathlon AG2R La Mondiale Team), Sandy Dujardin (TotalEnergies), Alexandre Delettre (St Michel-Mavic-Auber93) ou encore Filippo Fiorelli (VF Group-Bardiani CSF-Faizanè).
Les équipes piégées, notamment Cofidis et Caja Rural-Seguros RGA, tentent de ramener le peloton - dans lequel on retrouve entre autres Bryan Coquard (Cofidis) et Benoît Cosnefroy (Decathlon AG2R La Mondiale Team), ce dernier ayant été victime d'une chute juste avant que la course ne se décante réellement - mais le groupe de tête est composé de coureurs costauds et la meute n'arrivera jamais à revenir.
Les grosses attaques de David Gaudu, le retour supersonique de Jenthe Biermans !
Principale difficulté du circuit final, la côte de la Chênelière (800 m à 5,3%) est mise à profit par les grimpeurs et puncheurs pour faire le différence sur les coureurs moins à l'aise dans les bosses. David Gaudu se montre notamment très actif, et lors de la dernière ascension de cette côte, à moins de 10 kilomètres de l'arrivée, le Breton s'échappe avec Jordan Labrosse et Alexandre Delettre.
Les trois hommes s'entendent bien et abordent les 2 dernières bornes avec une dizaine de secondes d'avance sur leurs poursuivants. Malheureusement pour eux, ils vont un peu trop se regarder dans le final et il va leur en manquer un peu pour empêcher le retour des rapides Jenthe Biermans et Sandy Dujardin, qui dépassent Delettre juste avant la ligne d'arrivée, la victoire revenant au premier cité, qui offre ainsi un beau succès à l'équipe Arkéa-B&B Hotels sur ses terres bretonnes.
Publié le par Nicolas GAUTHIER