Adam Yates, déterminé : «Quand je suis à mon meilleur niveau...»
RouteL'équipe de Tadej Pogacar a réalisé un énorme coup sur le marché des transferts en attirant le Britannique de 30 ans, qui va donc découvrir sa troisième structure professionnelle après Orica GreenEdge et INEOS Grenadiers. Excellent grimpeur et puncheur, le vainqueur du Tour de Catalogne et 3e du Tour de Lombardie en 2021 - qui s'est engagé jusqu'en 2025 - est un renfort de choix pour la formation émiratie, qui pourra s'appuyer sur lui en tant que leader ou en tant qu'équipier de luxe pour Pogacar. Le natif de Bury garde tout de même des ambitions personnelles et espère toujours décrocher un succès sur un Grand tour. "L'équipe possède une grande superstar avec Tadej et elle a beaucoup de jeunes qui ont beaucoup de potentiel. Mais vous ne pouvez pas avoir un seul leader tout le temps", explique-t-il à Cycling Weekly.
Adam Yates s'est engagé chez UAE Team Emirates
"Évidemment, j’aimerais me rendre sur les grandes courses en tant que leader mais..."
"Ce n’est pas parce que j’ai changé d’équipe que je suis descendu d’un niveau, c’est toujours la même chose qu’avant, poursuit Adam Yates. C’est la même situation que chez INEOS : il y a beaucoup de bons coureurs à un haut niveau et nous sommes toujours allés aux Grands Tours avec deux options, parfois trois options, et je pense que c’est comme ça que le sport fonctionne. Évidemment, j’aimerais me rendre sur les grandes courses en tant que leader et essayer de me montrer, mais nous avons de grands coureurs dans l'équipe qui peuvent gagner de grandes courses, donc nous verrons. Mais quand je suis à mon meilleur niveau, je suis parmi les meilleurs. Tant que je continue à cocher toutes les cases, à faire ce que je fais, alors les résultats viendront."
Wellens, Yates, Carapaz... LE transfert à retenir, c'est ?
En attendant le choix de Nairo Quintana ou le nom de la future destination de Mark Cavendish, dix transferts ont bien retenu notre attention : Thymen Arensman (du Team DSM à INEOS Grenadiers), Richard Carapaz (d'INEOS Grenadiers à EF Education-EasyPost), Fernando Gaviria (d'UAE Team Emirates à Movistar Team), Bob Jungels (d'AG2R Citroën à BORA-hansgrohe), Wilco Kelderman (de BORA-hansgrohe à Jumbo-Visma), Alexander Kristoff (d'Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux à Uno-X Pro Cycling), Tim Merlier (d'Alpecin-Deceuninck à Quick-Step Alpha Vinyl, prochainement Soudal-Quick Step), Dylan van Baarle (d'INEOS Grenadiers à Jumbo-Visma), Tim Wellens (de Lotto-Soudal à UAE Team Emirates) et Adam Yates (d'INEOS Grenadiers à UAE Team Emirates). Selon vous, quel est LE transfert à retenir de l'intersaison ?
Publié le par Clément LABAT-GEST