Lazkano : «C'est Laporte l'homme du jour, pas moi»
À Travers la FlandreSi Christophe Laporte, vainqueur en solitaire à Waregem, est bien sûr le coureur que l'on retiendra en priorité d'À Travers la Flandre 2023, deux autres coureurs auront marqué de leur empreinte cette 77e édition : Oier Lazkano et Alexander Kristoff ! Membres de l'échappée du jour, l'Espagnol de la Movistar Team et le Norvégien de l'équipe Uno-X Pro Cycling Team n'ont été repris qu'à 5 bornes de l'arrivée, et ce après avoir tenu en respect le groupe des poursuivants pendant de très nombreux kilomètres, tant et si bien qu'on s'est demandé à un moment donné s'ils n'allaient pas aller au bout.
Lazkano n'a été devancé que par Christophe Laporte
"J'adore les pavés et j'ai peut-être un peu de technique pour bien les passer"
Une fois repris, la course n'était cependant pas terminée pour les deux coureurs, et notamment pour l'impressionnant Oier Lazkano qui, après l'attaque décisive de Christophe Laporte, a trouvé des ressources insoupçonnées pour sortir dans le final avec Neilson Powless (EF Education-EasyPost) et aller chercher une improbable deuxième place, juste devant l'Américain et les quelques sprinteurs présents dans le peloton. "Je ne sais pas trop quoi dire", confiait, après sa superbe performance, le jeune coureur de 23 ans à WielerFlits.
"C'était une belle course, j'ai passé une belle journée", poursuit celui qui avait remporté une étape de l'Ethias-Tour de Wallonie l'an passé. "Suis-je l'homme du jour ? Non, l'homme du jour, c'est le vainqueur, pas moi. Mais j'étais peut-être l'un des meilleurs coureurs aujourd'hui (mercredi)", avoue, avec modestie, Oier Lazkano, cet Espagnol qui aime les Classiques du Nord, ce qui est plutôt rare. "J'ai toujours regardé ces courses à la maison, elles sont fantastiques. J'ai participé à Paris-Roubaix l'année dernière (55e), j'adore les pavés et j'ai peut-être un peu de technique pour bien les passer", conclut celui que l'on retrouvera au départ dimanche du Tour des Flandres. Pour une nouvelle échappée ?
Publié le par Nicolas GAUTHIER