Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

51 équipes ont déposé un dossier à l'UCI, verdict le 12 décembre

Route
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : Sirotti

Chaque année, vers la mi-octobre, l'Union Cycliste Internationale (UCI) publie un communiqué dans lequel elle liste les équipes professionnelles qui ont déposé un dossier d'enregistrement pour la prochaine saison. Ce communiqué est tombé la semaine dernière, et comme l'an passé, ce sont 51 équipes qui candidatent au WorldTour, au Women's WorldTour ou au niveau ProTeam. Ces formations ont déposé les documents essentiels à leur inscription, et c'est maintenant à l'UCI, accompagnée dans cette mission par le cabinet d'audit financier externe PwC, de déterminer si chacune de ces 51 écuries peut évoluer dans la division souhaitée, et ce en se basant sur cinq critères (sportif, administratif, éthique, financier et organisationnel). L'UCI rendra sa décision publique le 12 décembre prochain.

Le point Mercato/Transfert 2023-2024, c'est sur Cyclism'Actu

 

Retrouver le récap' des Transferts Officiels 2023/2024 chez les Hommes en cliquant ICI

Retrouver le récap' des Transferts Officiels 2023/2024 chez les Femmes en cliquant ICI

 

Il ne devrait pas y avoir de changement en WorldTour

Au niveau des dossiers déposés, aucune surprise n'est à recenser en ce qui concerne le WorldTour. Les 18 équipes qui composaient l'élite en 2023 ont toutes candidaté, ce qui enterre ainsi définitivement les projets de fusion (Soudal Quick-Step avec INEOS Grenadiers, puis Soudal Quick-Step avec Jumbo-Visma) qui ont beaucoup fait parler lors des derniers mois. À noter que la Jumbo-Visma est enregistrée provisoirement sous le nom de Blanco Pro Cycling Team, la structure néerlandaise étant actuellement en train de chercher un co-sponsor pour remplacer Jumbo et seconder Visma.

À l'étage du dessous, les formations Bolton Equities Black Spoke et Human Powered Health n'ont, comme attendu, pas souhaité être enregistrées en tant que ProTeam.  Tandis que l'équipe néo-zélandaise devrait repartir en Continental, son homologue américaine va purement et simplement disparaître. Comme prévu, une formation de 3e division souhaite en revanche monter d'un échelon la saison prochaine, en l'occurrence la TDT-Unibet de Bas TietemaJosse Wester et Devin van der Wiel. Enfin, pour le Women's WorldTour, il faut souligner les absences - là aussi pas surprenantes - d'EF Education-TIBCO-SVB et de Liv Racing TeqFind, ce qui laisse deux places vacantes. Trois équipes sont en concurrence pour intégrer la 1ère division : AG Insurance - Soudal Quick-Step, CERATIZIT WNT Pro Cycling et Laboral Kutxa-Fundacion Euskadi.

 

Les dossier déposés auprès de l'UCI pour 2024

WorldTour (18 pour 18 places)

AG2R CITROEN TEAM et/ou AG2R Decathlon

ALPECIN - DECEUNINCK 

ARKEA-B&B HOTELS

ASTANA QAZAQSTAN TEAM 

BAHRAIN VICTORIOUS 

BLANCO PRO CYCLING TEAM (nom provisoire de la JUMBO-VISMA et future Visma-Lease a bike)

BORA – HANSGROHE 

COFIDIS 

EF EDUCATION – EASYPOST 

GROUPAMA – FDJ 

INEOS GRENADIERS 

INTERMARCHÉ –WANTY

LIDL - TREK

MOVISTAR TEAM 

SOUDAL QUICK-STEP

TEAM DSM - FIRMENICH

TEAM JAYCO ALULA

UAE TEAM EMIRATES

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Tao Geoghegan Hart : "Je n'ai pas encore de grands objectifs"

ROUTE

Carapaz dévoile son programme pour 2025... et critique sa fédération

 

A la Une