Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Merlier la 6e étape, Grégoire gagne les 4 Jours

4 Jours de Dunkerque
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : LNC/Manuelle Feuillet

Disputée ce dimanche entre Avion et Dunkerque, la 6e étape des 4 Jours de Dunkerque / Grand Prix des Hauts-de-France a vu la victoire du Belge Tim Merlier ! Pas en réussite depuis le début de l'épreuve nordiste, le sprinteur de la Soudal Quick-Step a sauvé sa semaine en devançant le Norvégien Erlend Blikra (Uno-X Pro Cycling Team) et le Néerlandais Cees Bol (Astana Qazaqstan Team). Pas inquiété ce dimanche par ses adversaires, Romain Grégoire (Groupama-FDJ) remporte cette 67e édition. Succédant au désormais retraité Philippe Gilbert, le Bisontin de 20 ans est le premier Français à s'offrir le classement général des 4 Jours de Dunkerque depuis Clément Venturini en 2017. Celui qui devient aussi le plus jeune lauréat de l'histoire des 4 Jours est accompagné sur le podium final par le Danois Kasper Asgreen (Soudal Quick-Step) et Cees Bol, qui a chipé la troisième place à son compatriote Olav Kooij (Jumbo-Visma) - seulement quatrième ce dimanche - grâce aux 4 secondes de bonification prises à l'arrivée. 

Le REPLAY de la 6e étape des 4 Jours de Dunkerque 2023 !

 

Olav Kooij privé des bonifications, sept coureurs à l'avant dont quatre Français

Voilà un début de course qui fait le bonheur de Romain Grégoire, le leader des 4 Jours de Dunkerque / Grand Prix des Hauts-de-France ! En effet, un groupe de sept hommes prend rapidement la poudre d'escampette, ce qui ne va ainsi pas permettre au rapide Olav Kooij (Jumbo-Visma), troisième du général à 17 secondes du Français de la Groupama-FDJ, de prendre des secondes de bonification lors des deux premiers sprints intermédiaires situés aux kilomètres 31,3 et 43,1.

Composé des Français Mathis Le Berre (Team Arkéa-Samsic), Anthony Turgis (TotalEnergies), Samuel Leroux et Valentin Tabellion (Van Rysel-Roubaix Lille Métropole), des Néo-Zélandais Aaron Gate et Tom Sexton (Bolton Equities Black Spoke) et du Sud-Africain Morné Van Niekerk (St Michel-Mavic-Auber93), l'échappée du jour ne parvient pas à prendre une grosse avance sur le peloton, surtout que des bordures se produisent au sein de celui-ci ! La meute se casse en plusieurs parties, mais cette situation confuse ne dure pas et on assiste à un regroupement quelques kilomètres plus loin.

 

La chute de Van Niekerk et Turgis, un sprint pour conclure ces 4 Jours, Merlier le plus rapide

Les sept échappés restent quant à eux devant le peloton, mais celui-ci, emmené par la Soudal Quick-Step de Tim Merlier, est sur leurs talons à 60 kilomètres de l'arrivée. Mathis Le Berre, Tom Sexton et Valentin Tabellion sont les premiers à se faire reprendre, puis Morné Van Niekerk et Anthony Turgis se font rattraper à 40 bornes du but après être tombés tous les deux dans un virage à droite. Quant à Aaron Gate et Samuel Leroux, leur aventure se conclut quelques minutes plus tard.

La suite et fin de cette étape voit le peloton n'être confronté à aucune attaque, et c'est donc un sprint massif qui conclut cette 6e étape. Erlend Blikra (Uno-X Pro Cycling Team) est le premier à déclencher son effort et fait une belle différence sur ses rivaux, mais le Norvégien ne peut cependant résister au retour de Tim Merlier, qui s'offre son premier bouquet de la semaine. Arrivé au sein du peloton, Romain Grégoire remporte les 4 Jours de Dunkerque / Grand Prix des Hauts-de-France 2023.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

4 JOURS DE DUNKERQUE

Éric Marchyllie : "On a déjà des demandes d'équipes..."

4 JOURS DE DUNKERQUE

4 Jours de Dunkerque 2025... les détails du parcours

 

A la Une