Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

La 4e étape pour Taminiaux, Siskevicius leader

4 Jours de Dunkerque
Mis à jour le par Arthur De SMEDT
Photo : Capture d'écran

Sur un parcours totalement plat dans sa partie finale, c'est bien un nouveau sprint qui a conclu la quatrième étape des 4 Jours de Dunkerque entre Mazingarbe et Aire-sur-la-Lys (174,8 km) ce vendredi. Dans une dernière ligne droite limpide et sans chute cette fois-ci, c'est le sprinteur belge Lionel Taminiaux (Alpecin-Fenix) qui surgit et s'impose à la photofinish devant Stanislaw Aniolkowski (Bingoal Pauwels Sauces WB) et Gerben Thijssen (Intermarché-Wanty-Gobert Materiaux). Lorenzo Manzin (B&B Hotels-KTM) termine 4e et premier Français. Le leader de la course Arvid De Kleijn (Human Powered Health) prend la 5e place, mais perd son maillot de leader au jeu des bonifications, au profit d'Evaldas Siskevicius (Go Sport-Roubaix Lille Metropole), échappé en début d'étape. Gerben Thijssen est désormais 2e du général à 1", dans le même temps que l'ancien leader Arvid De Kleijn.

Evaldas Siskevicius, leader et en Rose avant le Mont-Cassel

 

Un départ rapide, un premier duo d'échappée finalement repris, un quatuor reprend les devants

Contrairement aux premières étapes, on assite à un départ très rapide et l'échappée du jour à bien du mal à se former. Après 30 kilomères menés tambour battant, c'est finalement un duo qui parvient à s'isoler en tête. Alexandre Delettre (Cofidis) et Evaldas Siskevicius (Go Sport-Roubaix Lille Metropole) prennent le large et compteront une avance maximale de 4'30" sur le peloton, à tout juste 100km de l'arrivée. Le Lituaninen, 5e au général à 4", en profite pour prendre des bonifications aux sprints intermédiaires et menace alors le maillot rose d'Arvid De Kleijn (Human Powered Health).

Mais les coureurs ont décidément des fourmis dans les jambes aujourd'hui, et le peloton accélère de nouveau alors que des cassures se produisent. Le vainqueur de la veille Philippe Gilbert (Lotto Soudal) est bien à l'avant. Cette accélération est fatale aux deux échappés qui sont repris à très vive allure, si bien qu'à 80 bornes du but, le peloton est de nouveau groupé, et tout est à refaire.

Quatre coureurs parviennent malgré tout à reprendre la poudre d'esccampette : Ludovic Robeet (Bingoal Pauwels Sauces WB), Jonathan Couanon (Nice Métropole Côte d'Azur), Léo Danès (Team U Nantes-Atlantique) et l'inarrêtable maillot de meilleur grimpeur Alex Colman (Sport Vlaanderen - Baloise), échappé pour la quatrième fois en quatre jours ! A 72km, ce quatuor compte 2'40" d'avance sur un peloton qui calme le jeu, emmené par les formations Human Powered Health et Go Sport-Roubaix Lille Metropole.

Lionel Taminiaux au sprint, Evaldas Siskevivius nouveau leader !

Sur un parcours dénué de difficulté, le scénario d'un sprint final se confirme comme attendu, alors que le peloton revient progressivement. L'écart passe sous la minute à 20km de la ligne, tandis qu'Alex Colman se relève après avoir conforté son maillot à poids. Le trio restant est lui repris à 9 km, peu après le premier passage sur la ligne d'arrivée. Les trains des nombreux sprinteurs présents sur l'épreuve se mettent en place dans les ultimes kilomètres. Les équipes Intermarche-Wanty-Gobert Materiaux et Groupama-FDJ emmènent sous la flamme rouge.

Mais c'est finalement le Belge Lionel Taminiaux (Alpecin-Fenix) qui surgit et qui s'impose à la photofinish devant Stanislaw Aniolkowski (Bingoal Pauwels Sauces WB) et Gerben Thijssen (Intermarché-Wanty-Gobert Materiaux). Lorenzo Manzin (B&B Hotels-KTM) termine 4e et premier Français. Le leader de la course Arvid De Kleijn (Human Powered Health) prend la 5e place, mais perd son maillot de leader au jeu des bonifications, au profit d'Evaldas Siskevicius (Go Sport-Roubaix Lille Metropole), échappé en début d'étape. Gerben Thijssen (Intermarché-Wanty-Gobert Materiaux) est désormais 2e du général à 1", dans le même temps que l'ancien leader Arvid De Kleijn.

Publié le par Arthur De SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

4 JOURS DE DUNKERQUE

Éric Marchyllie : "On a déjà des demandes d'équipes..."

4 JOURS DE DUNKERQUE

4 Jours de Dunkerque 2025... les détails du parcours

 

A la Une