18 WorldTeams, 17 ProTeams... toutes les licences UCI pour 2024
RouteDans un communiqué de presse diffusé ce mardi, l'Union Cycliste Internationale (UCI) a rendu son verdict concernant les licences pour la saison 2024 ! La principale information à retenir, c'est que les dix-huit équipes qui évoluaient en WorldTour en 2023 ont déposé un dossier conforme aux yeux de la Commission des licences et repartiront donc au même niveau l'année prochaine. Comme cette saison, la France aura ainsi quatre WorldTeams, en l'occurrence Groupama-FDJ, Cofidis, Décathlon AG2R La Mondiale Team et Arkéa-B&B Hotels.
L'équipe d'Emmanuel Hubert reste en WorldTour
TDT-Unibet monte en ProTeam, la TotalEnergies devra demander des invitations
Le niveau en-dessous, celui des ProTeams, sera composé de 17 formations, soit une de moins qu'en 2023. Exit Bolton Equities Black Spoke et Human Powered Health, qui n'ont pas eu d'autres choix que de mettre la clé sous la porte, et bienvenue à la TDT-Unibet de Bas Tietema, qui monte en deuxième division après seulement une année d'existence. Comme ça a déjà été le cas cette saison, la TotalEnergies de Jean-René Bernaudeau sera la seule ProTeam française en 2024.
Mais contrairement à cette année, lors de laquelle elle était automatiquement qualifiée pour toutes les épreuves WorldTour, l'écurie vendéenne devra à chaque fois solliciter et attendre une invitation pour participer à la course qui l'intéresse, et ce à cause de sa quatrième place au classement des ProTeams à l'issue du dernier exercice. Meilleures ProTeams en 2023, Lotto Dstny et Israel-Premier Tech pourront quant à elles participer à tout le calendrier WorldTour, et la Uno-X Mobility, troisième meilleure équipe de deuxième division cette année, aura accès à toutes les courses WorldTour d'un jour.
Deux nouvelles équipes au sein du Women's WorldTour
Enfin, pour ce qui est des licences pour le Women's WorldTour, ce sont quinze équipes qui ont obtenu le précieux sésame, dont treize qui l'avaient déjà en 2023, ce qui est notamment le cas de la FDJ-SUEZ, la seule formation tricolore évoluant à ce niveau. Disparaissant toutes les deux - l'une faisant les frais de la création d'EF Education-Cannondale et l'autre fusionnant avec la Team Jayco AlUla - les équipes EF Education-TIBCO-SVB et Liv Racing TeqFind sont remplacées par AG Insurance Soudal-Quick Step et CERATIZIT-WNT Pro Cycling Team. Candidate elle aussi au Women's WorldTour, la Laboral Kutxa-Fundacion Euskadi a été recalée et va ainsi rester au niveau Continental en 2024. Respectivement première et deuxième équipe continentale au classement UCI 2023, la Cofidis Women Team et... l'improbable Tashkent City Women Professional Cycling Team - une équipe venant d'Ouzbékistan ! - sont automatiquement qualifiées pour toutes les courses du calendrier Women's WorldTour.
Les licences pour la saison 2024
WorldTour (18)
ALPECIN-DECEUNINCK
ARKEA-B&B HOTELS
ASTANA QAZAQSTAN TEAM
BAHRAIN VICTORIOUS
BORA–HANSGROHE
COFIDIS
DECATHLON AG2R LA MONDIALE TEAM
EF EDUCATION–EASYPOST
GROUPAMA–FDJ
INEOS GRENADIERS
INTERMARCHÉ–WANTY
LIDL-TREK
MOVISTAR TEAM
SOUDAL QUICK-STEP
TEAM DSM-FIRMENICH POSTNL
TEAM JAYCO ALULA
TEAM VISMA | LEASE A BIKE
UAE TEAM EMIRATES
ProTeam (17)
BINGOAL WB
BURGOS-BH
CAJA RURAL-SEGUROS RGA
CORRATEC
EQUIPO KERN PHARMA
EUSKALTEL–EUSKADI
ISRAEL–PREMIER TECH
LOTTO DSTNY
TEAM POLTI KOMETA
Q36.5 PRO CYCLING TEAM
TDT-UNIBET
TEAM FLANDERS–BALOISE
TEAM NOVO NORDISK
TOTALENERGIES
TUDOR PRO CYCLING TEAM
UNO-X MOBILITY
VF GROUP-BARDIANI CSF-FAIZANE’
Women's WorldTour (15)
AG INSURANCE-SOUDAL TEAM
CANYON // SRAM RACING
CERATIZIT–WNT PRO CYCLING TEAM
FDJ-SUEZ
FENIX-DECEUNINCK
HUMAN POWERED HEALTH
LIDL-TREK
LIV-ALULA–JAYCO
MOVISTAR TEAM
ROLAND
TEAM DSM-FIRMENICH POSTNL
TEAM SD WORX
TEAM VISMA | LEASE A BIKE
UAE TEAM ADQ
UNO-X MOBILITY
Publié le par Nicolas GAUTHIER