L'Or et le record pour Milan, Lavreysen dépasse Tournant
Piste - MondiauxVendredi, à Ballerup, cinq finales étaient à nouveau au programme lors de la troisième soirée des Championnats du monde de cyclisme sur piste. Après avoir débloqué son compteur de médailles la veille par l'intermédiaire de Clément Petit, l'équipe de France n'est pas passée loin d'en ajouter une deuxième sur l'omnium féminin. A la lutte pour le podium après trois solides premières épreuves (5e, 5e, 4e), Victoire Berteau n'a pas su conclure lors la course aux points finale et échoue finalement à la pire place, à seulement trois petits points du bronze décroché par la Norvégienne Anita Yvonne Stenberg (110 pts contre 107 à la Française)... Le titre mondial est revenu à la Néo-Zélandaise Ally Wollaston (131 pts) - déjà en Or sur l'élimination et en bronze sur le scratch - devant la Britannique Jessica Roberts (119 pts).
Victoire Berteau a échoué au pied du podium sur l'omnium
Harrie Lavreysen dans la légende, l'Or et le record du monde pour Jonathan Milan
Mais l'évènement de la soirée, c'est le sacre sur le kilomètre masculin de la super star Harrie Lavreysen ! Vainqueur avec un temps de 57 secondes et 468 millièmes, le Néerlandais a effacé sa déception de la veille sur le keirin pour décrocher son 15e maillot arc-en-ciel, dépassant ainsi définitivement dans les livres d'histoire le Français Arnaud Tournant pour devenir à 27 ans le seul recordman de titres mondiaux sur piste. Il est rentré dans la légende en battant son compatriote Jeffrey Hoogland et le Britannique Joseph Truman, tandis que le Français Melvin Landerneau n'a lui pas réussi à passer le cap des qualifications en signant seulement le 10e temps à plus de 3 secondes. Engagé sur la course aux points au lendemain de son exploit surprise sur le scratch masculin, Clément Petit n'a pas réussi à prolonger l'euphorie et termine à la 11e place de la course aux points. C'est l'Espagnol Sebastián Mora Vedri qui s'est imposé sur le fil face au Danois Niklas Larsen, ce dernier ne s'inclinant que pour un petit point (69 contre 70) !
Le tournoi de vitesse individuelle femmes s'est lui conclu ce vendredi soir avec la consécration d'Emma Finucane. Déjà championne du monde à Glasgow l'an passé, la Britannique a conservé son titre en dominant facilement la Néerlandaise Hetty van de Wouw deux manches à zéro en finale. La Japonaise Mina Sato, qui avait éliminé Mathilde Gros jeudi, en a fait de même pour glaner le bronze face à la Britannique Sophie Capewell. Enfin, le tout récent record du monde de la poursuite individuelle réalisé par Josh Charlton en quaification n'aura tenu que quelques heures, puisqu'il a été battu en finale par Jonathan Milan ! L'Italien est lui aussi passer sous la barre mythique des quatre minutes et a fixé la nouvelle marque référence à 3'59''153 pour validé le premier titre individuel de sa carrière aux Mondiaux, le jeune Britannique devant lui se contenter de l'argent.
Les résultats de la 3e journée
Omnium Femmes
1. Ally Wollaston (Nouvelle-Zélande) - 131 pts
2. Jessica Roberts (Grande-Bretagne) - 119 pts
3. Anita Yvonne Stenberg (Norvège) - 110 pts
4. Victoire Berteau (France) - 107 pts
5. Amalie Dideriksen (Danemark) - 100 pts
Kilomètre Hommes
1. Harrie Lavreysen (Pays-Bas)
2. Jeffrey Hoogland (Pays-Bas)
3. Joseph Truman (Grande-Bretagne)
...
10. Melvin Landerneau (France)
Course aux points Hommes
1. Sebastián Mora Vedri (Espagne) - 70 pts
2. Niklas Larsen (Danemark) - 69 pts
3. Philip Heijnen (Pays-Bas) - 65 pts
...
11. Clément Petit (France) - 34 pts
Vitesse individuelle Femmes
1. Emma Finucane (Grande-Bretagne)
2. Hetty van de Wouw (Pays-Bas)
3. Mina Sato (Japon)
4. Sophie Capewell (Grande-Bretagne)
Poursuite individuelle Hommes
1. Jonathan Milan (Italie) - Nouveau record du monde en 3'59''153
2. Josh Charlton (Grande-Bretagne)
3. Daniel Bigham (Grande-Bretagne)
4. Charlie Tanfield (Grande-Bretagne)
Publié le par Arthur DE SMEDT