Berteau et Borras en argent... cruel pour Nilsson-Julien
Piste - MondiauxDeux jours après la médaille de bronze de Clément Petit sur le scratch, l'équipe de France a décroché sa deuxième breloque samedi à l'occasion de la quatrième journée des Championnats du monde de cyclisme sur piste ! Marion Borras et Victoire Berteau ont pris la deuxième place de la madison, seulement devancées de 3 points par la paire danoise composée de Julie Norman Leth et Amalie Dideriksen. Attentives tout au long de la course et suffisamment fortes physiquement pour se montrer offensives et disputer très régulièrement les sprints, les deux Tricolores ont poursuivi la tradition qui veut que la France monte sur le podium de la madison aux Mondiaux (c'est le cinquième consécutif). Ce sont les Britanniques Neah Evans et Katie Archibald qui ont pris la troisième place.
La réaction de Marion Borras après la madison des Mondiaux
Oscar Nilsson-Julien privé de la médaille de bronze sur le gong
Un peu plus tard, le clan français est passé très proche de pouvoir fêter une deuxième médaille lors de cette quatrième soirée des Championnats du monde. Troisième avant le sprint final de la dernière épreuve de l'omnium, la course aux points, Oscar Nilsson-Julien s'est malheureusement fait déloger de cette position par le Néerlandais Yanne Dorenbos, qui a ainsi privé le Franco-Britannique d'une première médaille sur la scène mondiale, et ce pour 1 point. Le titre est revenu au Belge Lindsay De Vilder, et c'est l'Italien Simone Consonni qui est monté sur la deuxième marche du podium.
Pas de cinquième titre mondial en poursuite pour Chloé Dygert
Deux autres titres ont été distribués samedi soir, en l'occurrence ceux du 500 mètres et de la poursuite Femmes. La première épreuve a vu la victoire de la Russe Yana Burlakova, que l'on connaissait sous le nom de Tychtchenko avant 2022 et son mariage avec Danila Burlakov. Celle que l'on n'avait plus vu sur une grande compétition internationale depuis trois ans a devancé les Britanniques Sophie Capewell et Katy Marchant.
La poursuite a également donné lieu à une surprise puisque l'immense favorite Chloé Dygert, sacrée à quatre reprises sur cette épreuve (2017, 2018, 2020, 2023) et qui avait battu son propre record du monde lors des qualifications (3'15"663), s'est inclinée en finale face à la Britannique Anna Morris. Les deux femmes ont été accompagnées sur le podium par la Néo-Zélandaise Bryony Botha. Enfin, on connaît le dernier carré de la vitesse masculine, celui-ci étant composé des Néerlandais Harrie Lavreysen et Jeffrey Hoogland, du Trinidadien Nicholas Paul et du Japonais Kaiya Ota.
Les finales de la 4e journée
Madison Femmes
1. Danemark (Amalie Dideriksen, Julie Leth) 46 points
2. France (Victoire Berteau, Marion Borras) 43 points
3. Grande-Bretagne (Neah Evans, Katie Archibald) 42 points
4. Pays-Bas (Marit Raaijmakers, Lisa van Belle) 39 points
5. Italie (Chiara Consonni, Vittoria Guazzini) 29 points
Poursuite Femmes
1. Anna Morris (Grande-Bretagne) 3'16"560
2. Chloé Dygert (États-Unis) 3'16"877
3. Bryony Botha (Nouvelle-Zélande) 3'21"086
4. Franziska Brausse (Allemagne) 3'24"620
5. Federica Venturelli (Italie)
500 mètres Femmes
1. Yana Burlakova (Russie) 32"863
2. Sophie Capewell (Grande-Bretagne) 33"010
3. Katy Marchant (Grande-Bretagne) 33"119
4. Emma Finucane (Grande-Bretagne) 33"178
5. Martha Bayona (Colombie) 33"211
Omnium Hommes
1. Lindsay De Vylder (Belgique) 150 points
2. Simone Consonni (Italie) 138 points
3. Yanne Dorenbos (Pays-Bas) 128 points
4. Oscar Nilsson-Julien (France) 127 points
5. Ethan Hayter (Grande-Bretagne) 125 points
Publié le par Nicolas GAUTHIER