Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Florian Rousseau : «J'attends beaucoup plus de Florian Grengbo»

Piste
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @Cyclismactu / Sirotti

C'est avec un bilan de deux médailles d'or (Clara Copponi sur le scratch, Marion Borras et Valentine Fortin sur l'américaine), trois d'argent et trois de bronze que l'équipe de France de cyclisme sur piste est repartie d'Apeldoorn dimanche soir. Sixième au tableau des médailles, la délégation française n'a pas fait d'étincelles, mais comme l'a expliqué Florian Rousseau dans les colonnes du journal L'Équipe, ce n'est pas le nombre de podiums ou de titres qui primaient lors cet Euro. "Ces Championnats d'Europe étaient dans la continuité de la fin de période de qualification, qui va se poursuivre avec trois manches de la Coupe des Nations. L'important était d'asseoir les portes d'entrées aux quotas avec la vitesse par équipes hommes et femmes, et la poursuite par équipes hommes et femmes", confie le directeur de la préparation olympique.

Le grand bonheur de Clara Copponi à Apeldoorn

 

"Florian Grengbo ? Pour l'instant, ses temps sont très, très moyens"

Toutes les trois très bien parties pour disputer les Jeux olympiques de Paris l'été prochain, les deux équipes de poursuite et la vitesse par équipes masculine ont connu des fortunes diverses. Respectivement septième et cinquième, les poursuites féminines et masculines n'ont pas brillé, contrairement au trio composé de Sébastien Vigier, Rayan Helal et Florian Grengbo, vice-champion d'Europe derrière les intouchables Néerlandais. Très content des deux premiers cités - "ils ont été vraiment forts à leur poste respectif dans cette vitesse par équipes" - Florian Rousseau a en revanche moins apprécié les performances de Florian Grengbo, le démarreur de l'équipe.

"Il faut qu'il soit plus investi et plus engagé dans le quotidien. Pour l'instant, ses temps sont très, très moyens. J'attends beaucoup plus de lui et qu'il soit plus impliqué pendant les entraînements", explique l'ancien triple champion olympique au sujet du jeune pistard de 23 ans. Autre sujet d'inquiétude pour Florian Rousseau : la vitesse par équipes femmes ! Cinquième à Apeldoorn, le trio Mathilde Gros - Marie-Divine Kouamé - Julie Michaux n'a pas fait une bonne opération en vue d'une qualification pour les JO.

 

"Il va falloir opérer des changements au sein du collectif féminin du sprint"

"La tâche devient ardue et il va falloir sortir une très grosse performance en Australie. Cette manche va s'avérer décisive", dit l'Orléanais en faisant référence à l'étape de Coupe des Nations qui aura lieu à Adéläide début février. Une révolution pourrait d'ailleurs intervenir lors de cette compétition puisque Florian Rousseau laisse entendre que la composition de l'équipe, inamovible depuis quelques années, va évoluer. "Il va falloir opérer des changements au sein du collectif féminin du sprint", prévient-il, évoquant la possible incorporation de la très jeune (elle vient tout juste d'avoir 18 ans !) Marie-Louisa Drouode. Récente vice-championne de France Élite en vitesse et sur le keirin, la Guadeloupéenne pourrait ainsi remplacer Julie Michaux, Mathilde Gros et Marie-Divine Kouamé apparaissant quant à elles indéboulonnables.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

PISTE

L'UCI a suspendu un pistard néerlandais pour "gestes indécents"

PISTE

Les Championnats de France 2025 débutent ce vendredi en Bretagne

 

A la Une