Le LIVE VIDÉO.... la présentation des Giro d'Italia 2025
Tour d'ItalieAlors que la présentation du parcours du Giro d’Italia 2025 était initialement prévue pour le 12 novembre, RCS avait finalement repoussé cet événement, sans explications officielles. Mais après deux mois d'attente, la présentation de cette 108e édition va avoir lieu ce lundi 13 janvier 2025, à 18h, à l'Auditorium Parco della Musica Ennio Morricone de Rome. A noter que le parcours du Giro d'Italia Women sera également présenté à cette occasion. Retrouvez le live ci-dessous !
La présentation du Giro 2025 Dames et Hommes !
Ce que l'on sait déjà...
La 108e édition du Giro d’Italia partira donc d’Albanie, qui accueillera la Grande Partenza de la Corsa Rosa pour la première fois de son histoire. Le vendredi 9 mai, une étape de moyenne montagne s’élancera de Dürres et mènera à une arrivée à Tirana (Tiranë), reprenant un format de type « étape de montagne en ville », avec un dénivelé de 1.800 mètres au fil des 164 km du jour.
Ensuite, samedi 10 mai, les rues de Tirana (Tiranë) accueilleront un contre-la-montre individuel de 13,7 km, un test important pour les prétendants au classement général. Le triptyque d’étapes sur le sol albanais se terminera par une nouvelle étape de moyenne montagne avec départ et arrivée à Vlora (Vlöre), après 160 km comprenant 2.800 mètres de dénivelé.
Le parcours des 3 premières étapes
- Vendredi 9 mai 2025 – Étape 1 : Durazzo (Durrës) - Tirana (Tiranë) / 164 km, 1.800 m de dénivelé
Une étape offrant un terrain varié avec un final exigeant qui mettra immédiatement les leaders en valeur. Le parcours part de la côte vers l’intérieur des terres et la capitale depuis le col de Gracen avec un circuit final permettant la double ascension de Surrel avec des pentes à plus de 10% dans la première partie.
- Samedi 10 mai 2025 – Étape 2 : Tirana (Tiranë) - Tirana (Tiranë) / CLM, 13,7 km, 150 m de dénivelé
Contre-la-montre pour spécialistes. Des moyennes assez élevées sont à prévoir compte tenu de la configuration des routes très rapides entrecoupées seulement de demi-tours ou de virages serrés qui imposeront des relances régulières. Une courte montée en milieu d’étape précède le final vive allure.
- Dimanche 11 mai 2025 – Étape 3 : Valona (Vlorë) - Valona (Vlorë) / 160 km, 2.800 m de dénivelé
Une étape mixte avec de nombreuses montées et descentes dans les trois premiers quarts du parcours, avant deux nouvelles ascensions significatives, dont la seconde sur plus de 10 km au-dessus de 1000 m. Très longue descente vers Vlora, où un sprint est attendu.
Publié le par Titouan LABOURIE