Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

La Visma | Lease a Bike armée... Laporte, Kooij, Uijtdebroeks

Tour d'Italie
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : Sirotti

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le Team Visma | Lease a Bike n'a plus levé les bras depuis le 27 mars et la victoire de Matteo Jorgenson sur A Travers la Flandre, soit plus d'un mois de disette. L'équipe néerlandaise compte bien remédier à ça sur le Giro. Mais elle ne pourra pas compter sur celui qui était censé être sa carte principale : Wout Van Aert. Puisque la superstar belge se remet toujours de ses blessures. Alors, les abeilles miseront sur le solide duo Olav Kooij - Christophe Laporte. Le sprinteur Néerlandais a montré en ce début de saison qu'il faisait partie des hommes les plus rapides du peloton et aura à coeur de venir chercher un succès pour son premier Grand Tour. Laporte a lui été appelé en remplacement de Van Aert. Après un début de saison gâché par une maladie, le Français aura un précieux rôle de poisson-pilote pour Kooij et aura également sa chance sur des sprints en petit comité. A noter qu'il découvrira lui aussi le Giro pour la première fois de sa carrière, à 31 ans.

Les ambitions de Cian Uijtdebroeks avant son premier Giro

 

Cian Uijtdebroeks pour le général

Les deux hommes rapides ne seront pas les seules cartes de la Visma | Lease a Bike sur ce Giro, puisque Cian Uijtdebroeks aura lui pour mission de jouer le classement général. 8e de La Vuelta l'an passé, le Belge de 21 ans sera l'un des favoris pour aller chercher un podium à Rome. En revanche, Uijtdebroeks ne pourra pas compter sur un gros soutien en montagne, puisque celui qui était censé être son lieutenant, Wilco Kelderman, est blessé et ne prendra pas part à ce Tour d'Italie. Le Néerlandais a alors été remplacé par Koen Bouwman, maillot bleu et double vainqueur d'étape sur le Giro 2022, qui doit finalement également déclarer forfait, après être tombé malade sur le Tour de Romandie. En montagne, il pourra tout de même compter sur le soutien des solides Jan Tratnik, Robert Gesink et Attila Valter. Tandis qu'Edoardo Affini et Tim Van Dijke - remplaçant de dernière minute de Koen Bouwman - auront un rôle prépondérant dans le train d'Olav Kooij.

 

Mark Reef : "Notre objectif principal est de gagner des étapes"

"Nous abordons ce Giro différemment des années précédentes", déclare Marc Reef, directeur sportif du Team Visma | Lease a Bike. "Notre objectif principal est de gagner des étapes. Nous voulons y parvenir principalement dans les sprints avec Olav. Nous ne nous cacherons pas non plus dans les étapes où une échappée aura de bonnes chances de réussir. Tim van Dijke, Edoardo Affini et Christophe Laporte constitueront le train de sprint d'Olav. De plus, Christophe aura l'opportunité de jouer sa carte sur certaines étapes", poursuit-il. "Cian peut tenter sa chance au classement général. L'essentiel est d'apprendre. Nous verrons ce qu'il peut faire dans les semaines à venir. Nous sommes confiants. Cela fait quelques mois que nous travaillons ensemble et nous aimons ça. Nous savons de plus en plus ce que nous pouvons obtenir les uns des autres."

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ITALIE

Le Hall of Fame du Giro compte désormais 12 membres

TOUR D'ITALIE

Frans Maassen : "Vingegaard au Giro ? C'est irréaliste..."

 

A la Une