Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Jonathan Milan la 13e étape et triplé, podium pour Cofidis

Tour d'Italie
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @LidlTrek

Plat, flat, plano, piano... tant de mots pour dire que l'étape du jour ne comportait pas la moindre difficulté. En effet, cette 13e étape du Tour d'Italie entre Riccione et Cento (179 km) ne comptait que 150 mètres de dénivelé positif. Un terrain parfait pour les sprinteurs, qui ont su s'exprimer avec la victoire du meilleur d'entre eux sur ce Giro : Jonathan Milan ! Parfaitement emmené par son équipe Lidl-Trek, l'Italien a été chercher sa 3e victoire d'étape sur cette 107e édition et conforte son maillot Cyclamen. Il a devancé sur la ligne Stanislaw Aniolkowski (Cofidis) et Phil Bauhaus (Bahrain Victorious). Tandis que Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) conserve sans problème la tête du classement général.

Jonathan Milan s'offre un triplé... comme Tadej Pogacar !

 

Des bordures !

Dès le départ réel donné, trois hommes décident de s'échapper avec Manuele Tarozzi, Alessandro Tonelli (VF Group - Bardiani CSF - Faizanè) et Andrea Pietrobon (Team Polti Kometa). Derrière ce sont les formations de sprinteurs qui contrôlent, en la présence de la Lidl-Trek de Jonathan Milan, d'Alpecin-Deceuninck de Kaden Groves et de la Soudal Quick-Step de Tim Merlier.

Alors qu'un traditionnel scénario d'une étape de sprint semblait se profiler, un vent de côté vient exciter le peloton à plus de 60 kilomètres de l'arrivée. Et c'est la formation INEOS Grenadiers qui met le feu aux poudres, notamment par l'intermédiaire de Filippo Ganna. Sous un rythme infernal, le groupe maillot Rose se casse en deux. La quasi-totalité des favoris se trouvent dans la première partie, mais quelques gros noms sont tout de même piégés à l'arrière. Parmi eux, le favori du jour Jonathan Milan (Lidl-Trek), ou encore le 8e du classement général Filippo Zana (Jayco AlUla). Ça roule très vite et les trois fuyards sont même repris. Mais tout fini par se regrouper à 40 bornes de la ligne.

 

Jonathan Milan et la Lidl-Trek impressionnent

Tout le monde reprend son calme, mais deux coureurs tentent leur chance et partent à l'attaque. On retrouve en effet Dries De Pooter (Intermarché-Wanty) et Martin Marcellusi (VF Group - Bardiani CSF - Faizanè) à l'avant, même si le Belge se débarrasse vite de l'Italien. Mais le peloton ne lui laisse que très peu d'avance. Alors qu'une chute intervient, une bonne dizaine de coureurs vont au sol, dont Ewen Costiou (Arkéa-B&B Hotels), mais tout le monde repart. Malgré une belle tentative, De Pooter est repris à 10 bornes de la ligne, par un peloton qui monte en pression.

Les trains se mettent en place et la tension est à 100% dans les 5 derniers kilomètres qui sont très techniques, avec énormément de virages et d'aménagements urbains. La Lidl-Trek de Jonathan Milan est en nombre et fait un énorme boulot. Dans l'ordre, Dan Hoole, Jasper Stuyven, Edward Theuns et Simone Consonni font un excellent travail pour le maillot Cyclamen. Et c'est Fernando Gaviria (Movistar Team), qui, comme à son habitude, lance le sprint de très loin. Mais Milan est bien trop puissant, il revient vite dans la roue du Colombien, dépose tout le monde et vient s'imposer en patron dans les rues de Centro. L'Italien lève les bras devant Stanislaw Aniolkowski (Cofidis, 2e) et Phil Bauhaus (Bahrain Victorious, 3e), Tim Van Dijke (Visma | Lease a Bike, 4e) et le Français Hugo Hofstetter (Israel-Premier Tech, 5e). Aucune chute à dénoter dans le final et donc aucun changement au classement majeur au classement général.

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ITALIE

Hugo Hofstetter, tombé sur le Giro, opéré de la clavicule

TOUR D'ITALIE

Tadej et Julian... les Poga-stars de ce Giro d'Italia

 

A la Une