Antonio Tiberi: «L'objectif... améliorer mon résultat de 2024»
Tour d'Italie5ème l'année dernière à l'issue d'un Giro réussi pour lui, Antonio Tiberi sera de retour sur les routes du Tour d'Italie 2025 avec des ambitions élevées. En marge de la présentation du parcours ce lundi 13 janvier 2025, à l'Auditorium Parco della Musica Ennio Morricone de Rome, le jeune coureur italien de 23 ans a annoncé vouloir monter sur le podium final et à nouveau remporter le maillot de meilleur jeune : "mon objectif cette année est d'améliorer le résultat de 2024". Le coureur de la Bahrain Victorious en a également profité pour dévoiler son programme de début de saison.
Le parcours complet de la 108e édition du Giro d'Italia
Une préparation ciblée
Pour mettre toutes les chances de son côté, il débutera sa saison au Tour d'Algarve (19-23 février) avant de faire une croix sur les classiques ardennaises et de se concentrer sur la préparation du Giro en participant à Tirreno-Adriatico (10-16 mars) et au Tour des Alpes (21-25 avril). Il effetuera également plusieurs stages en altitude et mettra à profit les enseignements appris l'année dernière : "Les expériences du Giro et de la Vuelta de l'année dernière m'ont appris que je préférais le froid à la chaleur, et le Giro d'Italia m'a aidé à prendre conscience de mes possibilités, de mes capacités et du fait que je peux obtenir des résultats importants. En bref, les deux grands tours de l'année dernière m'ont fait comprendre que tout ce que j'ai appris, je le mettrai à profit pour le Giro d'Italia de cette année."
Un parcours qui lui plaît
Antonio Tiberi s'est également exprimé sur le parcours de Tour d'Italie : "Le parcours est très intéressant et, dès le départ en Albanie, nous verrons beaucoup de choses. J'ai été impressionné par le contre-la-montre et je pense ensuite à l'étape de Gubbio à Sienne, qui sera l'une de mes préférées, car je suis particulièrement attaché à la région toscane et j'aime les routes de gravier. La dernière semaine, avec l'étape du Colle delle Finestre et Sestriere, va demander beaucoup d'énergie. Nous aurons des journées très dures avec beaucoup de dénivelé. Je suis sûr que ce sera un Giro spectaculaire du début à la fin".
Publié le par Pierrick LAURENT