Mathieu van der Poel... son 9 sur 9 à Coxyde
Cyclo-cross - X2O TrofeeDisputée ce jeudi dans le sable de Coxyde, la 5e manche du X2O Badkamers Trofee s'est conclue par la course Élite Hommes... et un nouveau cavalier seul de Mathieu van der Poel, son neuvième en neuf cyclo-cross disputés cette saison ! Victorieux pour la troisième fois d'affilée dans cette compétition après ses succès à Herentals et Baal, le Néerlandais, à nouveau étincelant, a totalement maîtrisé son sujet. Installé aux commandes après seulement un demi-tour de course, la star de l'équipe Alpecin-Deceuninck n'a laissé aucune chance à ses rivaux, malgré une belle résistance lors du premier quart d'heure de son jeune compatriote Pim Ronhaar (Baloise Trek Lions), qui a été le meilleur des "autres" ce jeudi.
Mathieu van der Poel est beaucoup trop fort pour ses rivaux
Wout van Aert a fini fort
Deuxième, le double vainqueur en Coupe du monde cette saison (Termonde et Dublin) a concédé 1 minute et 20 secondes à Mathieu van der Poel sur la ligne d'arrivée. Pour son avant-dernier cyclo-cross de la saison - il lui reste la manche de Coupe du monde de Benidorm à disputer (21 janvier) - Wout van Aert a pris la troisième place (+ 1'43"). En dedans lors des deux premiers tiers de la course, le Belge du Team Visma | Lease a Bike a haussé son niveau dans les deux derniers tours, ce qui lui a permis de dominer Lars van der Haar (NED, Baloise Trek Lions) et Gianni Vermeersch (BEL, Alpecin-Deceuninck), ses deux adversaires pour le podium, et même de menacer un temps Pim Ronhaar pour la deuxième place.
Lars van der Haar fonce vers la victoire finale
Quatrième à Coxyde, Van der Haar prend considérablement le large au classement général du X2O Badkamers Trofee, son avance étant désormais de 3 minutes et 33 secondes sur... Mathieu van der Poel, deuxième alors qu'il a manqué les deux premières manches disputées en novembre ! Vu sa domination depuis sa reprise et les trois étapes qu'il reste à disputer, on pourrait se dire que le quintuple champion du monde représente un gros danger pour le champion des Pays-Bas, mais il n'en est rien puisque Mathieu van der Poel, s'il sera bien à Hamme le 27 janvier prochain, n'ira ni à Lille le 11 février, ni à Bruxelles une semaine plus tard, ce qui lui coûtera 10 minutes de pénalité et l'empêchera ainsi de remporter cette compétition. Le premier "vrai" rival de Lars van der Haar pour la victoire finale sur le X2O Badkamers Trofee, c'est donc le troisième, le Britannique Cameron Mason (Cyclocross Reds), pointé à 4'24" du leader. Absent des deux dernières manches, Eli Iserbyt (BEL, Pauwels Sauzen-Bingoal) est quatrième à 4'45".
Publié le par Nicolas GAUTHIER