Joran Wyseure : «Gagner près de chez soi, c'est fantastique»
SuperprestigeAprès l'Exact Cross la semaine dernière, un autre circuit compétitif de cyclo-cross reprenait ses droits ce dimanche avec la 1ère manche de l'hiver du Telenet Superprestige 2024/2025. Après la victoire de Ceylin Del Carmen Alvarado (Fenix-Deceuninck) chez les femmes en début d'après-midi, c'est la surprise Joran Wyseure qui a remporté la course masculine à domicile sur le parcours de Ruddervoorde, en Belgique ! A 23 ans, le Belge de l'équipe Crelan - Corendon décroche sa toute première victoire sur une épreuve majeure du calendrier. Sorti en malin dans le 8e des neuf tours du cicruit, l'ancien champion du monde Espoirs en 2022 a résisté de justesse au retour de son compatriote Niels Vandeputte (Alpecin-Deceuninck) dans le final, ce dernier s'offrant un 3e podium en autant de courses depuis la reprise. "C'est incroyable. Gagner près de chez soi, c'est fantastique" a déclaré le vainqueur du jour.
Wyseure a dominé Vanthourenhout, le champion d'Europe
"Un départ vraiment fantastique"
"J'ai passé un bon moment à Beringen la semaine dernière et j'ai pris un départ vraiment fantastique aujourd'hui. À mi-parcours, j'avais moins de sensations, mais quand je suis parti devant, j'ai su 'maintenant, je joue tout ou rien' et c'était tout, heureusement ! À mesure que la fin approchait, je pensais davantage au podium, et quand j'avais 12 secondes, je savais que ça allait être difficile de revenir. Je suis vraiment content" a déclaré Wyseure.
"Je ne voulais pas trop le laisser en place, sinon d'autres reviendraient de l'arrière. Je suis ensuite parti en bas et j'ai immédiatement eu un bel écart. J'ai ensuite choisi mon propre rythme et ma propre ligne. J'ai fait une erreur, mais heureusement j'ai pu continuer tout de suite. C'est incroyable. Gagner près de chez soi, c'est fantastique. Mes yeux sont presque devenus noirs de bonheur lorsque j'ai franchi la ligne d'arrivée" a-t-il ajouté.
Publié le par Jeremy LAFONT