Mathieu van der Poel trop fort, son 6e titre !
Cyclo-cross - MondiauxLargement au-dessus de la concurrence durant tout l'hiver, Mathieu van der Poel a confirmé sa mainmise sur le cyclo-cross en remportant, ce dimanche à Tabor (République Tchèque), la course en ligne Hommes des Championnats du monde ! Comme on le supposait avant le départ de l'épreuve, le Néerlandais, en tête de bout en bout, a largement pris le dessus sur la concurrence, et c'est avec une apparente facilité qu'il a décroché son sixième titre mondial dans les sous-bois, le deuxième à Tabor après celui conquis en 2015, à l'âge de 20 ans.
Neuf ans après, Mathieu van der Poel encore sacré à Tabor
Deux Néerlandais et un Belge sur le podium
Ce sixième sacre lui permet de revenir à une longueur du recordman absolu, le Belge Eric De Vlaeminck, et on peut déjà imaginer voir le Néerlandais tenter de revenir à hauteur du Flamand l'an prochain à Liévin, dans le nord de la France. Mathieu van der Poel a devancé de 37 secondes son compatriote Joris Nieuwenhuis, auteur d'une course extrêmement solide et qui monte pour la première fois de sa carrère sur un podium mondial en Élite.
Quant à la médaille de bronze, elle est pour le Belge Michael Vanthourenhout. Le double champion d'Europe en titre n'avait plus connu les joies d'un podium mondial depuis l'édition 2018 organisée à Valkenburg et lors de laquelle il avait pris la deuxième place derrière l'un des grands absents du jour, son compatriote Wout van Aert. Le top 5 a été complété par deux des hommes forts de la saison 2023-2024 de cyclo-cross, en l'occurrence le Néerlandais Pim Ronhaar et le Belge Eli Iserbyt. Pour ses premiers Championnats du monde passés en Élite, Thibau Nys (Belgique) a pris la neuvième place.
Clément Venturini loin du du compte, Zdenek Stybar est à la retraite !
Et les Français dans tout ça ? Après avoir fait illusion pendant un peu plus d'un tour, Clément Venturini est ensuite rentré dans le rang, et c'est à une très décevante seizième place qu'il a franchi la ligne d'arrivée, bien loin du cinquième rang qu'il avait occupé à Fayetteville il y a deux ans, ou même de sa dixième place de l'an passé à Hoogerheide. Le second Tricolore engagé, David Menut, a quant à lui terminé vingt-et-unième, dix positions devant le Tchèque Zdenek Stybar, dont la magnifique carrière est officiellement terminée depuis 15h40.
Publié le par Nicolas GAUTHIER