Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Hélène Clauzel gagne son duel face à Line Burquier

Cyclo-cross - France
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @FFCyclisme

Avant-dernier rendez-vous des Championnats de France 2023 de cyclo-cross, disputés ce week-end à Bagnoles de l'Orne, la course Élites / Espoirs Femmes a vu la victoire de Hélène Clauzel (AS Bike Racing), titrée pour la première fois de sa carrière. Battue par Line Burquier (Canyon CLLCTV) l'an dernier à Liévin, l'Alsacienne a pris sa revanche par rapport à la Haut-Savoyarde. En tête quasiment toute la course, Clauzel a cependant bien failli tout perdre dans la dernière ligne droite, Burquier ayant réussi une fin de course incroyable. Cette dernière - sacrée dans la catégorie Espoirs - a finalement échoué à quelques centimètres de sa rivale et du doublé. La troisième place est revenue à Perrine Clauzel, qui a franchi la ligne 45 secondes après sa soeur et coéquipière, parachevant ainsi le triomphe de la famille Clauzel. Lauriane Duraffourg (AS Bike Racing) et Amandine Vidon (Team Fima-RDV Bikeshop Alian) ont complété le top 5, tandis que Amandine Fouquenet et Anaïs Morichon, les deux coureuses d'Arkéa Pro Cycling Team, ont fini à des décevantes sixième et septième places.

Line Burquier est passée très proche de réaliser le doublé

 

Gros départ d'Hélène Clauzel... qui résiste jusqu'au bout !

C'est Hélène Clauzel qui réalise la meilleure entame de course. Partie seule dès le 1er tour, la membre de l'équipe AS Bike Racing est prise en chasse dans la deuxième boucle par Line Burquier (Canyon CLLCTV), la tenante du titre ayant trouvé son rythme de croisière après avoir effectué un départ prudent. À la fin du 2e tour, Clauzel possède 10 secondes de marge sur Burquier, tandis que Perrine Clauzel, la soeur et coéquipière d'Hélène, est pointée à 26". Un temps avec cette dernière en début de course, Amandine Fouquenet (Arkéa Pro Cycling Team), la championne de France 2021, a quant à elle beaucoup faibli et passe en sixième position, avec 40" de retard.

Les minutes suivantes sont favorables à Hélène Clauzel, qui creuse quelque peu l'écart sur Line Burquier (+ 19"), moins aérienne qu'attendu. Mais la dynamique s'inverse dans la 4e et avant-dernière boucle, Clauzel n'ayant plus que 12 secondes d'avance. Pour la troisième place, Hélène Clauzel est relativement tranquille puisque sa poursuivante la plus proche, sa coéquipière Lauriane Duraffourg, a près de 20" de retard sur elle. Dans le dernier tour, le duel opposant Clauzel à Burquier tourne en faveur de la première, qui va chercher son premier titre en Élite malgré un retour tonitruant de la vice-championne d'Europe Espoirs, qui manque le doublé pour quelques centimètres.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CYCLO-CROSS - FRANCE

Clément Venturini : "Mes larmes, celles des sacrifices"

CYCLO-CROSS - FRANCE

Amandine Fouquenet : "Un gros match entre nous trois"

 

A la Une