Clément Venturini son 5e titre, Fabien Doubey 2e !
Cyclo-cross - FranceDisputés ce week-end à Bagnoles de l'Orne, les Championnats de France de cyclo-cross se sont conclus ce dimanche après-midi par la victoire de Clément Venturini sur l'épreuve Élite Hommes ! Titré pour la cinquième fois de sa carrière (2017, 2019, 2020, 2021 et 2023), le Rhodanien de la formation AG2R Citroën Team a fait la différence sur Fabien Doubey (Team TotalEnergies), vice-champion de France, en toute fin de course grâce à une attaque dans la dernière bosse du circuit. Seulement dixième l'an dernier à Liévin, Clément Venturini récupère donc son maillot bleu-blanc-rouge laissé pendant un an à Joshua Dubau (Van Rysel CX Racing Team), troisième ce dimanche. Le top 5 a été complété par David Menut (AS Bike Racing) et Lucas Dubau, le frère et coéquipier de Joshua.
Venturini de nouveau champion de France de cyclo-cross !
Un duel entre Clément Venturini et Fabien Doubey, 5e titre pour Venturini !
Le début de la course est favorable aux deux grands favoris du jour : Clément Venturini et Joshua Dubau. Le coureur d'AG2R Citroën Team et celui de Van Rysel CX Racing Team mènent les débats dans le troisième des huit tours de circuit à effectuer, mais un troisième homme est tout proche d'eux, en l'occurrence Fabien Doubey (Team TotalEnergies). Et dans le 4e tour, c'est bien ce dernier qui prend les commandes, avec Venturini dans sa roue. Passant bien plus souvent par le poste que ses deux adversaires, ce qui lui est préjudiciable, Dubau est un petit peu plus loin. Quatrième, David Menut (AS Bike Racing) est à 25 secondes du trio de tête à mi-course.
Le cinquième tour est important puisque Clément Venturini et Fabien Doubey ont fait une vraie différence par rapport à Joshua Dubau, désormais pointé à 17 secondes. Le tenant du titre distancé, le maillot de champion de France va donc changer d'épaules, Venturini, déjà sacré à quatre reprises, et Doubey, troisième en 2020 et 2022, étant les deux derniers candidats en lice. Le Rhodanien et le Jurassien se rendent coup pour coup dans les derniers tours, mais personne ne cède, les deux hommes étant sensiblement du même niveau. Mais dans l'ultime bosse de la course, Venturini parvient à faire la différence sur Doubey et va conquérir son 5e titre national en Élite. Troisième à 39 secondes, Joshua Dubau complète le podium.
Publié le par Nicolas GAUTHIER